Quelles entreprises aidées par la Région ?
# Collectivités territoriales

Quelles entreprises aidées par la Région ?

Lors de sa dernière commission permanente allouant 56,5 millions d'euros d'aides, le conseil régional de Bretagne a décidé de soutenir financièrement plusieurs entreprises et initiatives économiques d'Ille-et-Vilaine. Tour d'horizon chiffré...

La commission permanente du 29 mai de la Région Bretagne a décidé d'allouer 56,5 millions d'euros à la mise en œuvre de ses politiques, à travers 1.030 opérations (dépenses d’investissement et de fonctionnement, subventions individuelles ou collectives).

Parmi ces projets, la société rennaise Mediaveille reçoit 300 000 euros d'avance remboursable pour son développement. L’agence de conseil en stratégie digitale d'Olivier Méril, nouveau lauréat du Pass French Tech, prévoit la création de plus de 150 emplois en CDI dont 131 sur le territoire breton. "L'objectif est d'atteindre 50 millions d'euros et 300 salariés à fin 2020." En 2016, il a réalisé 14,75 millions avec 95 salariés.

Dans le pays de Fougères, la Manufacture Morel & Gaté perçoit aussi une avance remboursable, de 87 000 euros pour le lancement d'une activité de chaussures et sacs en cuir sur mesure. La jeune entreprise prévoit de créer six emplois. À Chauvigné, c'est le fabricant de monuments funéraires en granit Eugène-Lambert qui reçoit 104 000 euros d'avance remboursable pour se moderniser et gagner en compétitivité à travers un programme d’investissements comprenant l’acquisition d’une machine à commande numérique, d’un polissoir à chant et de chariots élévateurs.

À Laillé, le fabricant de maisons à ossature bois et de charpentes pour les secteurs agricole et industriel, Socbois reçoit une aide de 50 000 euros pour l’achat de nouveaux équipements et l’embauche en CDI de deux salariés.

À Châteaubourg, 49 000 euros sont alloués à Imprimerie 35, entreprise d’impression sur textiles en sérigraphie qui modernise son outil de production à travers l’achat d’une machine à impression numérique et la création d'un emploi à temps plein pour réduire ses délais de fabrication et diversifier son activité.

À d’information numérique. Cette librairie est lauréate de l’appel à projets « Transition numérique des TPE ».

Le réseau Bretagne Supply Chain perçoit 22 000 euros de la Région et 3000 euros de l'Ademe pour son projet "Bretagne Mobilité Bio-GNV" de développement du transport au gaz naturel véhicule (GNV), carburant alternatif au gasoil. Objectif : sensibiliser et accompagner les transporteurs et collectivités locales dans l'intégration de véhicules GNV dans leur flotte, d’une part, et stimuler le développement d'infrastructures de recharge sur le territoire.

À Rennes, 21 000 euros de subvention sont alloués à l'agence de voyage à vélo Abicyclette qui loue aussi des cycles et veut développer un outil métier digital et collaboratif. Elle fait elle aussi partie des 15 lauréats de l’appel à projets « Transition numérique des TPE ».

À Liffré, le sous-traitant automobile Coretec reçoit une aide plafonnée à 15 000 euros pour le recrutement d’un responsable export. Objectif : développer son activité sur le marché allemand.

Dans le Pays de Brocéliande, à Pleumeleuc,10 000 euros sont accordés à la Menuiserie Hubert qui a l’ambition d’augmenter sa polyvalence et sa productivité. Ce spécialiste des menuiseries bois et PVC projette d’acquérir un centre d’usinage.

À Montgermont, le studio graphique Polymorph Software, qui réalise des courts et moyens métrages de divertissement, perçoit 9000 euros pour le recrutement d'un jeune âgé de 18 à 28 ans dans le cadre d'un Volontariat à l'international d'une durée de 24 mois.

À de L’Odyssée, la pépinière d’entreprises qui hébergera des créateurs aux activités innovantes ou technologiques.

Enfin, à Cesson-Sévigné, la Région a décidé de soutenir via une aide exceptionnelle de 10 000 euros les étudiants de l'école Centrale Supélec, une semaine après l’incendie qui a détruit la résidence étudiante du campus entraînant la mort d'un élève. Cette aide versée au BDE est destinée aux victimes du sinistre.

# Collectivités territoriales