Domaine réservé des entreprises de sécurité, c'est LA solution encore largement privilégiée par les entreprises. Si la technologie apporte de nouvelles solutions en matière de sécurité des bâtiments d'entreprise, la présence humaine reste encore souvent indispensable. «La présence humaine reste ce qu'il y a de plus dissuasif et après détection d'une intrusion par un prestataire de télésurveillance, il faut de toute façon procéder à la levée de doute sur le site, et un robot ne pourra pas le faire», explique ainsi Olivier Payen, président exécutif de Seris Security, parmi les leaders du marché français de la sécurité. Pour une période de fermeture de quelques semaines, les chefs d'entreprise peuvent ainsi opter pour un contrat de ronde qui prévoit deux inspections quotidiennes, l'une de jour, l'autre de nuit. Le coût de cette présence physique est estimé entre 23 et 26€ de l'heure.
La vidéoprotection
Le marché de la vidéosurveillance, ou de la vidéoprotection, est aujourd'hui en pleine expansion. Si le système semble adapté pour la sécurité d'un site en particulier, il semble plus difficile à appliquer à l'échelle d'une zone d'activités en raison du nombre de voies d'accès et des questions d?autorisation sur la voie publique. Pour certains spécialistes, la vidéoprotection ne peut être envisagée qu'en complément d'une présence humaine sur site. Pourtant, de nouvelles solutions de vidéoprotection se développent. «Le marché de la sécurité n'a pas évolué depuis quinze ans. On est resté sur de vieilles technologies avec un opérateur qui surveille un écran relié au site vidéosurveillé», indique Marc Fornas, P-dg d'Innovatys qui propose aux PME un nouveau système de sécurité qui consiste à pouvoir surveiller ses locaux à distance via une vidéo retransmise sur son téléphone portable. Grâce à la technologie 3G, le chef d'entreprise peut surveiller ses locaux de n'importe où, sans être connecté à quoi que ce soit. «Le chef d'entreprise peut ainsi instantanément faire sa levée de doute lui-même, à distance, avant de devoir prévenir les forces de l'ordre», note Marc Fornas. «L'inconvénient des systèmes de détection classiques, c'est qu'ils nécessitaient jusqu'alors une levée de doute effectuée par une personne physique. Mais le temps de se déplacer sur le site cela prend un quart d'heure, sans compter le coût de la prestation. Aujourd'hui, la technologie permet de s'affranchir de cela», argumente Servan Lépine, P-dg d'Excelium. Sa société a ainsi développé un système mobile de sécurité tenant dans une valise et qui comprend des caméras, des détecteurs de présence et de fumée, ainsi qu'un fumigène destiné à désorienter les intrus. Surtout, cette solution, qui s'adresse particulièrement au BTP et à l'événementiel, ne nécessite qu'une prise de courant et une liaison télécoms 3G.
Le tracking
Pour certains équipements et outils stratégiques ou ayant mobilisé un fort investissement (engins de chantiers,etc.), ne pas hésiter à utiliser des puces électroniques permettant une localisation par satellite. L'investissement, réel, est compensé par la quasi-certitude de pouvoir retrouver son bien.
Organisez les entrées et sorties
Si vous ne fermez pas votre entreprise durant l'été, celle-ci va tourner au ralenti. Durant cette période, apportez cependant une attention particulière aux créneaux d'approvisionnement. Il faut ainsi éviter de réceptionner des matériaux sur un chantier avant la période du week-end, propice aux délits.
Portez plainte
Ne pas hésiter à sensibiliser les forces de l'ordre, en déposant systématiquement plainte et en l'assortissant d'un chiffrage du préjudice direct, mais aussi des coûts indirects liés à la dégradation de votre outil de travail.
Pour faire face aux problèmes liés à la sécurité de leurs sites, en particulier en dehors des périodes d'activité, les chefs d'entreprise disposent d'un panel de solutions. Le gardiennage