Quel est l'intérêt de la prévoyance d'entreprise?

Quel est l'intérêt de la prévoyance d'entreprise?

Le gros avantage des contrats de prévoyance, c'est qu'ils bénéficient d'exonérations fiscales et sociales. La mise en place d'un de ces dispositifs s'avère donc économiquement plus efficace qu'une augmentation de salaire.

Les complémentaires santé, retraite et les garanties prévoyance sont des outils de fidélisation du personnel par excellence. «Ils conviennent parfaitement aux chefs d'entreprise qui ont certaines valeurs sociales et qui souhaitent couvrir leurs salariés», assure Emmanuel Gineste, actuaire associé au cabinet Adding.




Efficacité économique

Derrière la fibre sociale, se cache aussi un redoutable outil de fidélisation, idéal pour attirer et conserver des compétences au sein de l'entreprise. «Ce sont des dispositifs très intéressants sur le plan financier car bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux», poursuit Emmanuel Gineste. En conséquence, ils sont économiquement plus efficaces que la traditionnelle augmentation de salaire. «Sur un salaire de 100, avec les charges patronales, l'entreprise va verser environ 160; quant au salarié, une fois déduites ses cotisations salariales, il reçoit 75 et devra encore payer derrière l'impôt sur le revenu. En revanche, si l'entreprise met en place une mutuelle ou une prévoyance et qu'elle décide de verser 160, étant donné qu'elle ne paiera pas de charges à l'exception de la CGS CRDS, elle ne versera que 160. Cette somme sera perçue presque à 100% par le salarié (pas de charges hormis la CGS CRDS). En outre, celui-ci n'a pas à la déclarer pour l'impôt sur le revenu», explique Yanick Philippon, directeur général France du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer.




Le Français préfère sa mutuelle à une augmentation de salaire

Autre intérêt des contrats de prévoyance: c'est un outil auquel les salariés sont attachés, comme le démontre une étude du Crédoc de décembre dernier, réalisée pour le Centre technique des institutions de prévoyance, et portant sur la complémentaire santé. Celle-ci est perçue par neuf salariés sur dix comme un avantage financier. Mieux, seuls 8% des salariés souhaiteraient transformer la contribution de son employeur à sa mutuelle en salaire. C'est dire si les Français sont friands de ce type de dispositif! Généralement, le premier réflexe, c'est la complémentaire santé, «mais je pense que le premier dispositif à mettre en oeuvre, c'est la couverture décès et accident de travail, d'autant que c'est généralement moins coûteux qu'une mutuelle santé pour l'entreprise», explique Emmanuel Gineste.




Sondez l'interne!

Raison de plus pour l'entreprise de ne pas oublier de communiquer auprès ses salariés sur les efforts qu'elle réalise en matière de prévoyance collective. «Une PME qui met en place l'un de ces dispositifs doit le faire savoir. Il suffit lors des entretiens annuels de rappeler la participation de l'employeur», conseille Emmanuel Gineste. Reste qu'il n'est pas dit que tous les salariés apprécient de voir une partie de leur salaire grevée par la mise en place d'une mutuelle dont ils bénéficient peut-être par le biais de leur conjoint. «Un employeur qui impose un dispositif à ses salariés qui n'en veulent pas, cela n'a aucun sens», avertit Emmanuel Gineste. Autant donc sonder l'état de ses troupes en interne avant de prendre toute décision.