Quatre dirigeants lancent une formation sur la reconnaissance au travail
# Ressources humaines

Quatre dirigeants lancent une formation sur la reconnaissance au travail

S'abonner

Trois membres du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises (CJD), l'Alsacienne Mathilde Zerlauth, les Nantais Richard Thiriet (PDG de CNI) et Rémi Guérin (Syd) associés à Corinne Desjeunes, lancent la commercialisation d'une formation sur la reconnaissance au travail qui prend la forme d'un jeu de société.

Photo : Coesio

Cela se joue à 9 personnes réparties en 3 équipes de 3. Cette formation qui prend la forme d'un jeu de société édité par la petite entreprise de Colmar (Haut-Rhin) Coésio s’adresse à des managers, dirigeants ou responsables RH. Ils doivent relever ensemble 15 challenges composés en partie de jeux de rôles mais aussi de moments plus théoriques. Derrière le côté ludique, le but du jeu est bien d’apprendre à gérer, via une formation ludique, la reconnaissance au travail de leurs collaborateurs.

« Car personne ne peut vivre sans reconnaissance », affirme Mathilde Zelauth, la créatrice de Coésio et présidente du CJD à Colmar, qui intervient en tant que formatrice dans des établissements médico-sociaux mais aussi dans des groupes tels que Alstom Transport, Knauf Industries, Spie Grand Est ou encore Météor.

Un jeu "made in CJD"

Elle a créé cette formation avec 3 dirigeants : l'Alsacienne Corinne Desjeunes, qui compte 25 ans d’expérience en tant que DRH au sein des groupes Danone et Suez, ainsi que les Nantais rencontrés au CJD Rémi Guérin, directeur associé chez Syd et scénariste de bande-dessinée, ainsi que Richard Thiriet, ancien président national du CJD entre 2014 et 2016, PDG de 4 PME dont CNI à Montoir-de-Bretagne.

Adapter son discours selon le profil des collaborateurs

La formation fait découvrir aux joueurs que la reconnaissance au travail se perçoit différemment selon les tempéraments. « Il y a 4 profils identifiés, selon que l'on est plus sensible à la reconnaissance avec le cœur, les jambes, la bouche ou la tête », résume Mathilde Zerlauth. « Il faut apprendre à s’adresser au bon canal de communication selon le profil des personnes », poursuit la créatrice de Coésio « sachant que ne rien dire à ses collaborateurs sur leur travail est la pire des choses », a-t-elle observé. Déjà testée en Alsace, la formation sera expérimentée à Nantes la semaine du 28 mai.

# Ressources humaines