PSA La Janais : 100 millions d'euros pour dix ans de sérénité
# Industrie # Ressources humaines

PSA La Janais : 100 millions d'euros pour dix ans de sérénité

S'abonner
Carlos Tavares, le patron de PSA, est venu à Rennes en juin pour annoncer l'arrivée d'un nouveau véhicule pour 2018 à La Janais. Ce « crossover » sera fabriqué pour Citroën, et va nécessiter 100 millions d'euros d'investissement sur le site. À la clé : dix ans de sérénité pour les salariés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'annonce est officielle depuis le 20 juin dernier : Carlos Tavares, le n°1 du groupe automobile PSA, est venu à Rennes, en personne, pour annoncer la bonne nouvelle. La construction d'un nouveau véhicule pour l'usine de La Janais, au nom de code C84, est programmée pour 2018. Il s'agit d'un nouveau « concept car » pour Citroën, un SUV baptisé Aircross, et destiné aux marchés français, européen, africain et au Moyen-Orient. La même C84 est en effet en construction en Chine pour le marché asiatique.




Dix ans de visibilité industrielle

« Cette affectation a été rendue possible car l'usine a su répondre aux objectifs de progrès, souligne Carlos Tavares. C'est le fruit d'un travail accompli par tous les collaborateurs rennais. Nous pouvons parler désormais de sérénité pour ce site : ce véhicule lui donne dix ans de visibilité industrielle ». Pour lui, c'est le signe que « de grands projets peuvent se réaliser en France », alors que le C84 devait initialement être construit à l'étranger... Ce qui a fait la différence à Rennes c'est « la dynamique de progrès et les projets de performance à la date où le véhicule va entrer dans l'usine, considère Carlos Tavares. L'équipe de Rennes a ma confiance, ils vont continuer de progresser et rendre le véhicule rentable à sa sortie ».





À Rennes, l'heure est donc aux réjouissances avec l'arrivée de ce nouveau véhicule, après le lancement ce printemps de la e-Méhari de Bolloré, et surtout l'annonce de la production de la P87 pour Peugeot.




Atteindre 100.000 véhicules en 2018

Les heures sombres de l'usine, qui a vu ses effectifs fondre de 10.000 salariés à 4.000 actuellement, laissent place à de l'espoir. « Nous visons la production de 100.000 véhicules par an dès 2018, contre 60.000 produits actuellement, indique Frédéric Laganier, le directeur du site rennais. Et nous allons recruter au moins une centaine de jeunes en CDI-intérim ». Et par répercussion, c'est toute la filière automobile de proximité qui pourra profiter de cette nouvelle fabrication.




Travaux début 2017 pour une nouvelle usine

Pour mettre en production ce SUV, le groupe PSA annonce qu'il va investir 100 millions d'euros sur le site, sur deux ans. « Une équipe dédiée va commencer à travailler sur les nouveaux process, les nouveaux ateliers, dès septembre 2016, annonce Frédéric Laganier. Nous allons créer une nouvelle ligne de montage plus performante, plus simple, plus propre aussi, qui nous permettra de réaliser 30 % d'économie d'énergie ». Les premiers coups de pioche de cette nouvelle usine seront, eux, donnés dès janvier 2017, pour s'achever après 18 mois de travaux, en 2018.



Virginie Monvoisin

# Industrie # Ressources humaines