«Nous sommes créés depuis 2003, mais nous avons déjà dix ans d'expérience dans l'e-commerce et l'accompagnement du distributeur traditionnel sur internet», affirme Olivier Bourgeois, P-dg de Proxi-business. Cette société de Voreppe est spécialisée dans la stratégie de vente en ligne des commerces traditionnels. Débutant avec un client historique, l'Intermarché de Seyssins, Proxi-business a toujours voulu garder le point de vente au coeur de la stratégie du client. Mais après des années de travail avec les commerces alimentaires, Proxi-business s'est récemment lancé sur le secteur du non-alimentaire: bricolage, jardinerie, sport, automobile,etc. «La stratégie reste la même: le magasin doit rester au centre de l'e-commerce, on doit s'appuyer sur l'existant. Le site d'un commerçant doit générer à la fois du trafic dans son magasin et des ventes sur internet. De plus en plus, les magasins deviennent des showrooms sur de plus petites surfaces. La fonction achat est reportée du site au magasin et vice-versa: certains clients repèrent un produit en ligne et vont l'acheter en magasin quand d'autres vont voir le produit en magasin avant de l'acheter en ligne, bien souvent après comparaison des prix. Ces nouveaux comportements impliquent une logistique et une stratégie particulières pour le commerçant.»
Solidarité en ligne
Proxi-business accompagne et conseille les commerçants dans cette démarche, avec une offre ?Proxi-shop? pour les TPE et PME et ?Proxi-store? pour les grandes enseignes. Avec une levée de fonds cette année de 1M€ auprès d'Audacia, la société va étoffer ses équipes, un directeur commercial venant d'ailleurs d'arriver, Philippe Bergerot. Proxi-business veut également «grandir avec les enseignes accompagnées», financer des projets «qui peuvent être dépensiers au départ», comme la réunion de petits commerces en réseau sur internet. Un autre axe de développement en vue est l'international. «Nous avons déjà une antenne au Maroc et nous regardons du côté de l'Espagne, de la Belgique et du Canada. L'idée est d'avoir un partenaire dans chaque pays pour y monter une filiale. Nous envisageons également à plus long terme de proposer nos services aux industries.» D'ici là, Proxi-business affiche fièrement le trophée reçu au salon e-commerce 2009 qui récompense le projet solidaire mis en place avec la Banque alimentaire: les gens qui font leurs courses en ligne peuvent acheter des produits distribués directement à la Banque alimentaire, le commerçant reversant sa marge ou un produit identique. Ce qui fait dire à Olivier Bourgeois: «Nous pouvons lier l'humain et l'innovation.»
Proxi-business ne se contente plus des commerces alimentaires et offre ses services à tous les commerces qui veulent vendre en ligne.