Reprise en octobre 2014 par le groupe girondins Ouvêo (44 M€ de CA ; 240 salariés), le fabricant stéphanois de volets roulants, portes de garage et de brise-soleils orientables, Provelis, vient d'investir deux millions d'euros dans l'acquisition et la réhabilitation d'un bâtiment voisin, initialement détenu par la SAD (société d'agence et de diffusion).
« Cela porte notre surface de 5.000 à 8.000 m². Ce nouveau bâtiment va nous permettre d'avoir plus de place pour nos approvisionnements et d'avoir un espace dédié à notre logistique. Notre bâtiment de 5.000 m² sera désormais uniquement consacré à la production. Ce qui du coup va nous permettre de restructurer notre outil de production pour monter en puissance », expose Luc Fernandez, directeur général de Provelis.
Cap à l'Ouest
Une montée en puissance qui s'explique par le nouveau périmètre de développement commercial de la société. « Avant nous étions essentiellement présents sur la région Rhône-Alpes, Bourgogne et un peu PACA. Aujourd'hui, grâce à Ouvêo et ses deux sites implantés près de Bordeaux (33) et de Dinan (22), nous sommes en train de nous faire connaître sur toute la façade Ouest de la France. Eux sont spécialisés dans la menuiserie, fenêtres et portes d'entrée, et nous dans les volets roulants. Il y a donc une complémentarité et des synergies », explique Luc Fernandez.
Si Provelis s'appuie pour l'instant sur le réseau commercial d'Ouvêo Aquitaine et Ouvêo Bretagne pour distribuer ses produits, et qu'à l'inverse Ouvêo bénéficie du fichier clients de Provelis pour se faire une place sur le quart Sud-Est, la donne pourrait prochainement évoluer.
« En 2018, on va recruter des commerciaux Provelis sur l'Aquitaine et la Bretagne pour aller chercher le même type de clientèle que l'on a chez nous et ne pas se contenter d'aller prospecter auprès des menuisiers comme c'est aujourd'hui le cas avec Ouvêo. Le potentiel à l'Ouest est énorme », justifie Luc Fernandez.
Objectif : un million de croissance par an
En mettant le cap à l'Ouest, Provelis s'est fixée comme objectif de poursuivre le rythme de croissance qui est le sien depuis sa création en 2002 et qui l'a conduit à atteindre 14 M€ de chiffre d'affaires en 2015. « On a une croissance moyenne de l'ordre d'un million par an. Cette année, nous allons franchir la barre des 16 millions d'euros. L'objectif est de tenir cette cadence sur les trois prochaines années », précise le dirigeant.
Pour ce faire, la PME ligérienne pourra également compter sur la sortie de nouveaux produits différenciants comme le Securilis, un volet roulant à très haute sécurité ou encore sa Pergolas bioclimatique et son volet roulant solaire et autonome Rensolis. "Ces produits de très haute technologie font partie de notre stratégie de développement. C'est ce qui nous permet de nous démarquer de la concurrence", conclut Luc Fernandez.