Emmanuel Roll est satisfait : depuis quatre mois la filiale dédiée aux thermocollants Protechnic (CA 2015: 30 millions d'euros ; 140 salariés) implantée à Shanghaï a démarré son activité. « Nous exportions en Chine depuis une dizaine d'années, par le biais de différents intervenants : agents, VIE... Mais nous n'avions jamais trouvé la bonne personne », explique le P-dg. Désormais, c'est chose faite : le dirigeant de la filiale est expérimenté en matière de gestion et de connaissance du marché. « Le fait qu'il soit chinois simplifie les relations avec les clients et il connaît bien les filières », précise Emmanuel Roll. Aujourd'hui, les ventes en Chine ne représentent que 3% du chiffre d'affaires de Protechnic, mais grâce à cette implantation, l'entreprise alsacienne nourrit de grandes ambitions. « Notre objectif est d'abord de rentabiliser la filiale. Nous y parviendrons au bout d'un an. Ensuite, nous espérons réaliser entre 4 et 5 millions d'euros de chiffre d'affaires dans ce pays d'ici à 2 ans et 10 millions d'euros d'ici à 4 ans », annonce Emmanuel Roll.
Pas question de délocaliser la production
Plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissements ont été nécessaires pour concrétiser ce projet. La filiale chinoise emploie six personnes, dont deux managers qui ont suivi toute leur formation à Cernay. Protechnic a également missionné un ingénieur qui a formé les ouvriers et qui se déplace régulièrement à Shanghaï. « Cela demande un gros investissement en termes de présence. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, employer un cadre en Chine est beaucoup plus cher qu'en Europe », précise le dirigeant. Au départ, le projet était de créer une filiale purement commerciale, mais en examinant le marché chinois, l'entreprise alsacienne s'est aperçue qu'il manquait de spécialistes fiables pour le contrecollage. La filiale de Protechnic propose donc des prestations de collage pour s'assurer de la bonne utilisation de ses produits. Cette prestation intéresse notamment le marché automobile. Mais tous les produits vendus en Chine continuent à être fabriqués à Cernay. « Il n'est pas question de produire à l'étranger. Nous gardons notre savoir-faire ici. Comme nous concevons nous-mêmes nos machines, si nous les exportons, cela nous amène à dévoiler nos process de production », affirme Emmanuel Roll. De plus, si les objectifs de vente sont atteints en Chine, cela induira davantage de production à Cernay et donc des emplois créés.
Un projet d'implantation aux États-Unis
Fabriqués dans l'usine alsacienne, les thermocollants et films plastiques décoratifs partent ensuite dans une cinquantaine de pays. Protechnic réalise 92% de son chiffre d'affaires à l'export. L'Allemagne reste son plus gros marché : il représente plus de 20% du chiffre d'affaires. Après la Chine, la société haut-rhinoise souhaiterait implanter une base logistique aux États-Unis. Elle possède déjà un agent et a recruté depuis deux ans un commercial en Caroline du Nord. « C'est important d'avoir une présence locale pour se rapprocher des clients. Et il faut donner l'impression d'être américain pour s'imposer sur ce marché », observe Emmanuel Roll. Les États-Unis représentent 4% du chiffre d'affaires de Protechnic. L'an dernier, l'entreprise a réalisé 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2016, ce chiffre devrait progresser à 31 ou 32 M?.
Julie Giorgi
Protechnic
Cernay P-dg : Emmanuel Roll 140 salariés CA 2015 : 30 millions d'euros 03 89 35 60 00