Promedia : Poursuite de la diversification
# Services

Promedia : Poursuite de la diversification

Du routage à l'impression numérique en passant par la communication de la filière vin, les entreprises lyonnaises créées par Benoît Escoffier jouent la carte de la diversité et de la synergie.

En tout, ce sont une quinzaine de personnes réparties sur plusieurs sites qui composent le petit groupe Promedia. Dernière création en date: le lancement d'une activité d'impression numérique à Brignais sous le nom de Teamrush, sur le modèle d'une société du même nom implantée à Villeurbanne, entrée dans le giron du groupe en 2006. «À Brignais, nous disposions déjà du matériel d'impression numérique pour notre usage interne. Nous déployons aujourd'hui cette activité pour les entreprises de la zone, qui sont plus de 5.000, précise le dirigeant. Dans ce domaine, soit on reste petit, et cela ne m'intéresse pas, soit il faut réussir à passer un cap pour se dynamiser. C'est ce que nous faisons.» Depuis 1982, année de création de sa première entreprise, Benoît Escoffier a goûté à des activités variées, avec comme fil conducteur la communication et l'oenologie. En 1982, il a créé sa première entreprise de routage, non par passion, mais parce qu'il souhaitait entreprendre et que cette activité ne nécessitait pas d'investissement de départ. La structure a grossi au fil du temps: mise sous enveloppe, sous film, gestion de fichiers, adressage, lettres personnalisées... Aujourd'hui, l'activité perdure sous le nom de Routage Rhône-Alpes, à Brignais, «la plus ancienne société de routage indépendante au niveau national».





Quand, en 1999, La Poste s'est positionnée sur le marché du routage, Benoît Escoffier n'a pas baissé les bras, mais a décidé de se diversifier pour «éviter le pire». Passionné de gastronomie et d'oenologie, attiré par internet, il a créé deux nouvelles entreprises: Promedialine (conception de sites et gestion de bases de données) et Vinomedia (aide à la communication dans la filière viticole). «J'étais précurseur dans ce domaine et le marché n'était pas prêt; la vente de vin sur internet n'a pas fonctionné...» Depuis, il a racheté un site de vente en ligne, les Caves de Virginie, et développé une nouvelle entité, Vinomedia Publishing, spécialisée dans l'e-mailing, le fax mailing et la location-vente de fichiers. Des activités encore confidentielles, mais qu'il annonce rentables.




Du web aux salons

En 2004, nouvelle idée concrétisée: l'organisation de salons des vins. À ce jour, une vingtaine existe, dont le Salon des vignerons de France qui se tient à l'Espace Tête d'Or deux fois par an, en mars et octobre. Cette année, il a décliné ce savoir-faire événementiel sur un créneau porteur, l'oenotourisme. Un premier salon s'est tenu à Lyon en mai dernier; il sera renouvelé en 2010 et dupliqué à Bruxelles. Grâce à ces activités diversifiées, Promedia affiche un chiffre d'affaires de 2,5M€ et des «résultats intéressants».

# Services