Programmes européens : De réelles opportunités à saisir

Programmes européens : De réelles opportunités à saisir

Le bilan réalisé à Norwich par les programmes trans-Manche, Génie et Channel Mor, a démontré l'intérêt de poursuivre les collaborations européennes.

Une centaine de chefs d'entreprises et d'institutionnels bretons, normands et britanniques s'est réunie à Norwich, fin janvier, pour la conférence finale de deux projets européens Génie et Channel Mor menés dans le cadre du programme Interreg IV A.




Des projets à plusieurs milliers d'euros

L'objectif de cette journée, organisée dans les locaux du Hethel Engineering Center, était pour le cluster Génie de capitaliser sur les méthodes et pratiques mises en place dans une quinzaine de programmes européens depuis 2007. Ce projet, qui disposait d'un budget global de 1,2 million d'euros, était piloté par le bureau de Saint-Brieuc (22) de la société inno TSD, basée à Sophia-Antipolis (06). « Les programmes européens trouvent leur utilité dans la mise en place de solutions dont le but est de faciliter la création de business entre les entreprises françaises et anglaises, précise Jean-Charles Minier, directeur d'inno TSD Saint-Brieuc. La volonté est clairement de démontrer qu'avec nos voisins, juste en face de nous, il est possible d'entreprendre ensemble. Pendant six ans, de nombreux projets ont émergé, des collaborations sont nées. Génie a centralisé toutes ces bonnes idées afin de faire gagner du temps aux prochains rounds européens Interreg V qui va bientôt débuter. »




Recenser les compétences sur les territoires

Pour Channel Mor, piloté par Bretagne Développement Innovation et la CCI de Dieppe notamment, il s'agissait de poser les bases d'une meilleure collaboration entre la France et l'Angleterre (12 partenaires au total) sur le secteur des énergies marines renouvelables. Fort d'un budget de près de 2 millions d'euros, Channel Mor s'est fixé comme ambition de constituer une aide à la décision pour les politiques et les entreprises afin de poursuivre ou pas la démarche de structuration européenne. Un site internet dédié permet aujourd'hui de retrouver l'ensemble des entreprises et compétences recensées sur chaque territoire. La conférence finale de Norwich a enfin permis aux acteurs des programmes européens de se positionner dans le cadre de l'appel à projet en cours Interreg V. C'est d'ailleurs le Norfolk County Council qui a été choisi par Bruxelles pour assurer les fonctions d'autorité de gestion d'Interreg V A France - Angleterre 2014-2020. Elle succède à la Région Haute-Normandie, autorité de gestion du programme Interreg IV A. « Il y a encore un potentiel formidable, confirme Jean-Charles Minier. Nous travaillons déjà sur des problématiques liées à la mobilité en lien avec le pôle Id4Car à Rennes et le GNFA à Saint-Brieuc. L'idée est clairement de tourner nos travaux vers les entreprises pour qu'elles fassent du business. »