Programme Ardan Développeur : 120 PME bénéficiaires en région
# Industrie

Programme Ardan Développeur : 120 PME bénéficiaires en région





Méconnu des entreprises car récent en Midi-Pyrénées, le programme Ardan Développeur dont a bénéficié Altitem (cf. ci-dessus) vise à faciliter la création d'activités ou de fonctions nouvelles au sein des TPE-PME.




La mise en place en région

Née en Lorraine en 1988, l'association Ardan (Action régionale pour le développement d'activités nouvelles) s'est rapprochée, en 2000, du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour promouvoir le dispositif à travers toute la France. Comme dix autres régions à ce jour, Midi-Pyrénées est engagée dans le dispositif depuis fin 2006. Après une année d'expérimentation, la Région, le Cnam et l'Institut Promotion Supérieure du Travail - Cnam Midi-Pyrénées (IPST-Cnam) ont signé une convention cadre sur 2008-2011 avec pour objectif d'accompagner 200projets.




Le principe du dispositif

En Midi-Pyrénées, Corinne Tournier, chef de projet à l'IPST-Cnam, est chargée de sa mise en place. Avec l'aide de promoteurs locaux que sont les structures classiques d'accompagnement des entreprises (consulaires, pépinières, etc.), elle identifie les PME-PMI de Midi-Pyrénées qui ont mis de côté leur projet de développement faute de temps ou de moyens suffisants pour le mener à bien. L'intérêt du dispositif Ardan Développeur est de mettre ces entreprises en rapport avec des demandeurs d'emploi dans le cadre d'un programme de formation, financé pour moitié par la Région. Pendant six mois, le candidat est donc stagiaire à temps plein dans l'entreprise, tandis que le promoteur assure la gestion et le suivi du stage et que l'IPST-Cnam prend en charge les compléments de formation nécessaires.




Le coût pour l'entreprise

«Pour l'entreprise, le coût du programme est de 5.500€ TTC, précise Corinne Tournier. Aucune enveloppe supplémentaire n'est à prévoir pendant ces six mois.» De même, le recrutement du stagiaire au terme de sa période de formation n'est pas une obligation contractuelle mais l'on constate que 8stagiaires sur 10 sont embauchés en CDI, comme ce fut le cas pour Altitem. «Notre société étant positionnée à la frontière des SSII et des intégrateurs, nous avions besoin d'un profil commercial mais aussi très technique pour vendre nos ?moutons à cinq pattes?. Pour un coût modique, nous avons pu évaluer les compétences de notre futur directeur commercial, avant de formaliser une embauche en CDI.»




Les bénéficiaires

Si elles ont des projets de développement ou de structuration (la création d'une fonction commerciale ou export, le lancement d'un nouveau produit, par exemple), toutes les PME régionales de moins de 50salariés, indépendantes de groupes, créées depuis plus d'un an et saines financièrement, peuvent y prétendre, quel que soit leur secteur d'activité. À ce jour en Midi-Pyrénées, 120 entreprises ont concrétisé leur projet de développement grâce à ce programme.




@email

# Industrie