Produit en Bretagne : plus de poids pour ses cinq délégations
# Réseaux d'accompagnement

Produit en Bretagne : plus de poids pour ses cinq délégations

S'abonner

Le réseau Produit en Bretagne va renforcer en 2017 le rôle de ses cinq délégations départementales qui vont bénéficier de davantage de liberté.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La foule de patrons et d'institutionnels du monde économique s'était une nouvelle fois déplacée en masse pour la traditionnelle assemblée générale de Produit en Bretagne. Plus de 1.500 personnes avaient garni les travées de la salle Hermione à Saint-Brieuc afin d'écouter Loïc Hénaff évoquer, une nouvelle fois, les belles performances du réseau. « Nous étions 204 adhérents en 2008, 390 à fin 2016 et déjà sept de plus en février 2017. » La barre des 400 adhérents devrait être facilement franchie d'ici un an sachant que la moyenne des entrées est de 30 entreprises par an pour seulement quelques défections. « Cela témoigne de notre dynamisme mais aussi du besoin de solidarité des chefs d'entreprise bretons autour de valeurs fortes et partagées. »

Les délégations départementales renforcées

L'année 2017 sera marquée par un renforcement des délégations départementales qui vont bénéficier de davantage de liberté dans la construction d'initiatives locales, se rapprochant encore plus du terrain. Les jeunes continueront notamment à être scrutés de près via des démarches vers les écoles et les universités en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre notamment. « Nous sommes des facilitateurs de liens qui doivent permettre à nos entreprises de trouver les collaborateurs de demain. »

Plus de journées thématiques

Des journées thématiques professionnelles continueront d'animer le quotidien des membres. « Les questions liées aux politiques RSE, la cybersécurité, aux normes handicap ou au financement de l'innovation ont plu en 2016, ajoute Malo Bouessel du Bourg, directeur de Produit en Bretagne. Les journées de coaching négociations, afin d'aider des acheteurs à préparer leurs discussions avec les distributeurs, ont également connu un vif succès. Nous allons les relancer et les renforcer. » Cette belle dynamique permet au réseau de promotion des produits bretons d'afficher un chiffre d'affaires 2016 de 1,6 million d'euros pour un résultat net de 22 000 euros. « Nous restons bien organisés avec huit salariés mais nous sommes aussi fragiles. Le soutien de nos membres, qui agissent comme de véritables ambassadeurs, est précieux. »

# Réseaux d'accompagnement