Prix Bretagne sans Frontières : Les conseillers du commerce extérieur priment les étudiants
# Conjoncture

Prix Bretagne sans Frontières : Les conseillers du commerce extérieur priment les étudiants

Les étudiants bretons des établissements supérieurs ont jusqu'au 15décembre pour participer au prix Bretagne sans Frontières. Organisé par les Conseillers du commerce extérieurs (CCE) bretons, il a pour objectif de promouvoir l'international.

Comment inciter les étudiants des établissements supérieurs de la région à travailler à l'international? Pour répondre à cette question, les conseillers du commerce extérieur bretons - des chefs d'entreprises - ont créé il y a quatre ans le prix Bretagne Sans Frontières. «L'objectif est de les pousser à échanger avec d'autres cultures, qu'ils aient conscience de l'importance de parler une langue étrangère», explique Michel Dorin, président des CCE de Bretagne. Cette année, les candidats (Bac+2 à Bac+5) ont jusqu'au 15décembre pour faire connaître leur projet. «On ne leur demande pas de réaliser un stage, poursuit le président. L'objectif est de leur permettre de développer à terme des échanges commerciaux, scientifiques, sociaux» en lien avec l'international.




1.500 € par projet

Il y a quelques années, une étudiante de l'ENST de Brest a ainsi été primée pour son projet de mini-coopérative au Maroc autour du ramassage de sacs en plastique et de leur transformation en produits finis design. Un prix breton qui lui a servi de tremplin. «L'année passée, elle a reçu un autre prix au niveau national qui l'a boostée considérablement. À la suite de ça, elle a exposé au salon Maison&Objet», se félicite Michel Dorin. Le jury, composé d'universitaires, d'acteurs de l'international et de conseillers du commerce extérieur bretons, retiendra jusqu'à 10 projets début février. Les étudiants seront officiellement primés en octobre2009, lors de l'AG des CCE de Bretagne. À la clef, une enveloppe de 1.500 € pour chacun d'entre eux.




www.cce-bretagne.com, @email

# Conjoncture