Près de 70 millions d'euros pour 20 projets de R&D
# Innovation

Près de 70 millions d'euros pour 20 projets de R&D

Suite au 23e appel à projet des pôles de compétitivité, 55 nouveaux projets de R&D ont été désignés au plan national. 20 émanent de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les pôles de compétitivité constituent, sur l’ensemble du territoire national, l’usine à produits de l’Industrie du Futur. Ils font naître chaque année des projets qui déboucheront sur de nouveaux produits et services et permettront ainsi aux entreprises partenaires de prendre des positions de leaders sur les marchés concernés tout en développant l’activité et l’emploi dans les territoires.

Suite au 23e appel à projet des pôles de compétitivité, 55 nouveaux projets de R&D ont été désignés au plan national. Vingt émanent de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les dépenses R&D pour mener à bien ces 20 projets s’élèvent à 69,56 millions d’euros. Ils seront soutenus à hauteur de 27,23 millions d’euros par des fonds publics, dont 13,22 millions d’euros seront pris en charge par le Fonds Unique Interministériel (FUI) de l’Etat. Les collectivités territoriales et les fonds européens (FEDER) seront également mobilisés.

Parmi les projets de R&D sélectionnés :

- MIVAO (par le pôle Minalogic) : Ce projet vise à limiter les chutes à l’embarquement sur les remontées mécaniques à l’aide d’un dispositif de vision par ordinateur et apprentissage automatique. Ces chutes représentent plus de 70% des accidents graves et plusieurs morts par an. Limiter la portée de ces chutes est une priorité pour les exploitants de domaines skiables.

- MEEQUAI (par Viaméca) s’intéresse à la réduction des nuisances acoustiques ferroviaires et veut créer un nouvel outil pour en mesurer les paramètres. Les solutions actuelles par mesures directes sont précises mais trop lentes pour permettre de couvrir une grande partie des réseaux. Le projet MEEQUAI développera une solution, embarquée sur véhicule offrant la possibilité de réaliser des mesures de comportement vibratoire de la voie à grande échelle.

- ETINCELS2 (par le pôle Techtera) est un projet de recherche visant à développer un ensemble de vêtements et sous-vêtements de protection confortables et limitant le stress thermique en situation d’intervention au feu. Il est destiné aux professionnels de sécurité comme les sapeurs-pompiers.

- 3D-ONCOCHIP (par Lyonbiopôle, ainsi que Minalogic) a pour objectif de créer des puces à microtumeurs grâce des technologies complémentaires de bioimpressions 3D (microimpression laser et de bio-extrusion de cellules) pour quatre cibles thérapeutiques : le cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas et de la prostate. Les puces répondent aux besoins du marché de la médecine personnalisée contre le cancer. Elles permettront d’accélérer le développement des chimiothérapies et immunothérapies.

- FALCON (par le pôle LUTB) : Ce projet porté par 13 partenaires, a pour objectif de concevoir un véhicule poids lourds de transport longue distance en vue de réduire les émissions de CO2. Les travaux porteront sur l’optimisation aérodynamique, la diminution de la résistance au roulement des pneumatiques et l’aide à la conduite économe. Un démonstrateur, destiné à être testé en conditions réelles, permettra de réduire la consommation de carburant de 13% par rapport au véhicule de Renault Truck « T » de 2020.

- PUNCHI (par Mont-Blanc Industries) : projet technologique doit concevoir, développer et fabriquer des briques technologiques de machines de décolletage pour usiner de manière automatisée des pièces céramiques complexes. Cette technique permettra travailler la céramique avec les avantages du décolletage métallique (précision & production en grande série), lui ouvrant ainsi de nouveaux marchés.

# Innovation