« L'année 2017 est charnière. Soit on trouve un nouveau souffle, soit on arrête tout. Ce serait dommage, la Loire doit exister dans le paysage logistique régional ». Pascal Tardy, co-président du réseau logistique ligérien Pilot (ex Logistique 42) et patron de la PME Sicam à Villars joue franc jeu. Confrontée à des difficultés financières depuis qu'elle ne perçoit plus les subventions du Conseil départemental (suite au transfert des compétences économiques à la Région), l'association est en déshérence ces derniers mois. Par manque de moyen, elle ne dispose plus de permanent. Un handicap important pour une association d'entreprises. Faute d'événements et de mobilisation suffisante, le nombre d'adhérents est passé de 80 à 30. Et les appels de cotisations n'ont même pas encore été lancés pour cette année. Mais pas question pour autant de baisser les bras. Les deux co-présidents, Pascal Tardy et Frédéric Vial, accompagnés par un groupe de dirigeants motivés, tentent une dernière alternative.
Rapprochement avec le Pil'es
À l'occasion de la prochaine assemblée générale de Pilot, le 8 juin prochain, sera présenté un rapprochement avec le Pil'es, le pôle d'intelligence logistique du nord Isère, dynamique structure regroupant notamment les gros logisticiens de la zone (130 adhérents). « Le Pil'es va nous aider en mettant à la disposition de nos adhérents son offre de services et de formation. Nous pourrons aussi nous adosser à eux au niveau administratif. Nous espérons remobiliser les troupes avec cette nouvelle organisation », insiste Sylvain Sabot, directeur de l'agence stéphanoise de Dimotrans.
Ambition régionale
Les deux réseaux coopèrent depuis plusieurs mois déjà au sein de l'association qu'ils ont créée ensemble l'année dernière, le réseau logistique Rhône-Alpes Auvergne. Une association fédérant trois structures clermontoises, le Pil'es, Pilot et le cluster régional Lyon Urban Truck and Bus. « Pour l'instant, c'est une coquille. Nous devons maintenant réfléchir aux actions communes. L'ambition est de devenir un interlocuteur incontournable de la Région », annonce Frédéric Vial. En ordre dispersé jusqu'à présent, la filière régionale n'a pour l'instant pas vraiment de porte-parole opérationnel face à son potentiel principal financeur, la Région. « Il nous faudrait un budget de 50.000 euros sur Pilot pour repartir sur un fonctionnement efficace », glisse Pascal Tardy.