Bordeaux
Pourquoi Actual systèmes veut devenir un pur prestataire de services
Bordeaux # Numérique

Pourquoi Actual systèmes veut devenir un pur prestataire de services

En rachetant CIS Valley il y a un an, Actual Systèmes, spécialisé dans la distribution de produits et services informatiques, souhaitait créer des synergies industrielles pour proposer une offre globale et dématérialisée. Objectif: devenir un pur prestataire de services.

« Pour moi, la valeur en informatique se trouve dans les solutions complexes, l'infrastructure et donc dans le conseil et l'expertise. Je suis convaincu que demain l'informatique, ce ne sera plus que du service. Mon ambition est donc de devenir un pur prestataire de services », explique Alain Cadot, le P-dg d'Actual Systèmes, une entreprise mérignacaise spécialisée dans la distribution de produits et services informatiques.

Rapprochement stratégique pour compléter l'offre

C'est fort de ce constat, qu'il a racheté il y a tout juste un an, en avril 2016, auprès de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou Charentes, 80 % du capital de CIS Valley à Bruges, une entreprise de services informatiques. Spécialisée dans l'intégration système, l'infogérance, les datacenters et le développement de logiciels et solutions web, CIS Valley réalisait 30 M€ de chiffre d'affaires pour 119 salariés quand Actual Systèmes affichait 25 M€ de CA pour 16 salariés. « Plus que de la croissance externe, je préfère appeler cette acquisition, un rapprochement stratégique car ces deux entreprises restent bien distinctes et ont des métiers différents mais très complémentaires et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai souhaité ce rapprochement. »

Devenir pur prestataire

Retour en arrière. Quand Alain Cadot acquiert Actual Systèmes en 2007, l'entreprise est une société de négoce en produits informatiques. La montée en puissance du web et du cloud conduit le P-dg à faire évoluer le métier de l'entreprise vers plus de conseil et d'expertise. « Désormais mes équipes commercialisent essentiellement des services (serveurs et solutions de stockage, infrastructure et réseaux, solutions d'impression), le client prenant en charge lui-même la commande de ses "commodities". Le cloud nous a permis d'automatiser et de faire des gains de productivité. » Un choix d'évolution payant puisqu'en 10 ans Actual systèmes a multiplié par trois ses effectifs et enregistre chaque année une croissance à deux chiffres. En 2016, le chiffre d'affaires s'établit à 27,4 millions d'euros, en hausse de 13 %. « CIS est un des clients d'Actual, nous sommes en amont de leur activité. Mon idée en l'intégrant était de pouvoir proposer à mes clients qui sont des professionnels de l'informatique, une offre globale et dématérialisée. CIS devient ainsi un des services d'Actual systèmes. » Depuis un an, Alain Cadot a donc repensé l'organisation des deux entreprises, et même recruté 20 personnes chez CIS pour atteindre 134 salariés, et rationaliser les implantations de CIS à Nantes, Orléans et Toulouse.

Un nouveau site en 2019 dans la métropole

Prochaine étape : rapprocher géographiquement les deux entreprises. Actuellement CIS Valley est installé à Bruges et Actual à Mérignac. « D'ici à 2019, nous allons construire un nouveau bâtiment de 2.500 m² pour réunir tout le monde sur un seul site mais je ne peux pas encore vous dire où précisément. Notre datacenter restera à Bruges », précise Alain Cadot. Autre objectif pour le P-dg : étendre l'activité de CIS sur le territoire. « Actuellement nous sommes bien implantés sur l'arc atlantique. Je souhaite aller vers l'Est. Une opération de croissance externe est en cours.

www.actualsystemes.fr
www.cis-valley.fr

Bordeaux # Numérique