Poujoulat muscle son offre en rachetant Progalva Énergies
# Industrie # Fusion-acquisition

Poujoulat muscle son offre en rachetant Progalva Énergies

S'abonner

Basé à Saint-Symphorien, au sud de Niort (Deux-Sèvres), le groupe Poujoulat poursuit sa stratégie de diversification. Le leader européen des conduits de cheminée et cheminées industrielles et numéro un français du bois énergie a annoncé l’acquisition de Progalva Énergies, fabricant français d’équipements et de produits pour l’entretien des installations de chauffage, de ventilation et de génie climatique.

Poujoulat a annoncé le rachat de Progalva Énergies, lors d’une conférence de presse à Paris ce 17 septembre 2025. L’occasion pour Valérie Fittan, petite-fille du fondateur de Progalva Énergies, et Didier Foissy (à droite) les co-dirigeants, d’exposer le projet autour du PDG de Poujoulat Frédéric Coirier — Photo : Charlotte de Saintignon

L’ETI néo-aquitaine Poujoulat (1 763 salariés dont 1 300 en France, 348,9 M€ de CA en 2024/2025) a acquis le 9 septembre 100 % du capital de Progalva Énergies, fabricant français de solutions techniques pour la maintenance en génie climatique. Objectif de l’opération : permettre à Poujoulat d’accélérer son développement sur le marché de l’entretien et de la maintenance, complément naturel de son activité historique de systèmes d’évacuation de fumées. Avec cette acquisition, le groupe entend ainsi accompagner les installateurs tout au long du cycle de vie des équipements — de la pose à leur entretien — tout en élargissant son offre de services et de solutions pour répondre aux enjeux de performance énergétique et de décarbonation.

"L’intégration de Progalva Énergies s’inscrit dans notre stratégie de diversification et de création de valeur sur l’ensemble de la chaîne énergétique", a expliqué Frédéric Coirier, PDG de Poujoulat. Didier Foissy, qui co-dirigeait jusque-là la PME aux côtés de Valérie Fittan, petite-fille du fondateur, se félicite du "rapprochement entre deux industriels français leaders de leurs marchés respectifs avec les mêmes valeurs" tout en insistant sur l’intégration progressive de l’entreprise.

Une transition de douze à dix-huit mois

"Une personne sera formée sur un accompagnement long", explique-t-il. Les deux dirigeants de Progalva Énergies resteront ainsi impliqués durant la phase de transition, soit pendant "douze à dix-huit mois" pour accompagner l’intégration de la PME au sein du groupe Poujoulat, avant d’en sortir. Une transition qui se fera "dans le respect de l’histoire de l’entreprise et de ses valeurs", assure Frédéric Coirier. Ainsi, si "des passerelles et des synergies de formation, de clientèle, etc. sont créées, chacun restera spécialiste et expert de son métier", précise-t-il. Ce qu’a également confirmé Stéphane Thomas, directeur général de Vitalome, la filiale de Poujoulat créée début 2024 pour commercialiser des conduits innovants pour les systèmes d’aération des maisons individuelles (10 % du CA). " L’objectif premier est d’assurer la meilleure transition possible et de conserver l’ADN de Progalva Énergies". Et de signaler que Poujoulat est "très vigilant sur le fait que chaque structure garde son identité et ne soit pas diluée".

Résultat net de 4 à 5 %

De son côté, Progalva Énergies, qui emploie 43 salariés et a réalisé près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2024/2025 avec un résultat net de 4 à 5 %, affiche des ambitions claires : "continuer à se développer et tirer parti de la force d’un groupe en matière de communication", explique Didier Foissy. Fondée il y a 60 ans, la PMI conçoit et fabrique en France, en Espagne et pour l’export une large gamme de solutions : équipements de ramonage, pompes à détartrer et désembouer, aspirateurs et centrales de nettoyage, produits liquides et poudre et des accessoires de maintenance. Implantée à Champlan dans l’Essonne, l’entreprise intervient notamment sur les appareils de chauffage bois, les systèmes de ventilation et les installations thermiques des bâtiments individuels et collectifs.

Niort Essonne # Industrie # Fusion-acquisition # ETI