Sur la zone Transmarck de Calais, le groupe Polley développe son panel d'activités. Sur une surface totale de 11 hectares, son dirigeant François Polley travaille à la construction d'un entrepôt logistique de 18 000 m².
Plus de 6 millions d'euros pour la logistique
D'un investissement global estimé à plus de 6 millions d'euros, le nouvel espace doit se bâtir en trois phases. La première, d'un montant de 2,9 millions d'euros, lui permettra déjà de doubler sa capacité logistique actuelle. « Nous sommes sur 3.000 m² d'entrepôt dans la zone Marcel Doret, où sont situés les bureaux et le siège social. La première phase du projet à Transmarck concernera 6.000 m² d'entrepôt et douze quais. La phase 2 concernera de l'entrepôt pur et 6 nouveaux quais seront construits en phase 3 », explique François Polley dont le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros pour un effectif de 63 salariés, dont 30 conducteurs, et une « rentabilité bonne dans le transport, au vu du gazole bas en ce moment ».
Marchés de niche
Les premiers travaux de l'entrepôt débutant au début de l'année prochaine, le dirigeant espère l'exploiter avant la fin du deuxième semestre 2017. « L'accent sera mis, en 2017, sur le développement de la zone logistique. Les perspectives de cette activité amèneront aussi des prospecteurs sur le packing et le transport », ajoute François Polley qui envisagera, à terme, la future location des actuels 3.000 m² avec quais, zone Marcel Doret. Le chiffre d'affaires du groupe est ainsi en grande partie portée par les transports et la location puisque cette branche porte 65 % de l'activité. Viennent ensuite le parc sécurisé d'une capacité de 390 camions pour 19 %, la logistique pour 8 %, le centre de lavage (poids lourds, camionnettes, caravanes et camping-cars) racheté à Total en 2012 à hauteur de 3 % et la holding avec les 3 % restants.
Services à la carte
Pour assurer la croissance de son entrepôt, le dirigeant table bien entendu sur du rayonnage dit classique, mais aussi sur des marchés de niche comme l'entrepôt sous douane, l'intra/extra communautaire - avec des activités déjà existantes en Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud - mais aussi le picking à la palette ou au carton. Il a également dans l'idée de développer de nouveaux services à la carte. « Nous pourrions proposer la location brute de l'un de nos bâtiments et en assurer la logistique, selon les besoins du client », fait savoir François Polley avant d'ajouter : « Nous avons aussi beaucoup de demandes pour des camions frigos, une partie pourrait comporter des cellules réfrigérées ». Dans l'idée d'étendre continuellement sa gamme de services liés aux transports, le dirigeant du groupe Polley a ouvert, il y a un an, un magasin de première nécessité au coeur du parc sécurisé. Sur 60 m², le Polley Shop n'a pas été réfléchi en termes de rentabilité, « les charges étant minimums », mais plus en termes de service permettant la fidélisation de ses clients.