Rennes
Pointcarré : Le textile sous toutes ses coutures à Rennes
Rennes # Services

Pointcarré : Le textile sous toutes ses coutures à Rennes

CAO Depuis Rennes, Freddy Brault exporte son logiciel de dessin dans les plus grandes maisons textiles. Méconnu sur la place, il a pourtant un beau palmarès.

Place de la Gare, à Rennes, l'agence Pointcarré est discrète. Pourtant, elle rayonne sur le monde entier depuis 25 ans. Ralph Lauren, Guess, Reebook, Décathlon, Columbia, Nike, Descamps, TBS... Dernier en date : Samsonite. « Nous tutoyons également Hermès, Tommy Hilfiger avec 60 licences... Le plus gros tisseur chinois travaille sur Pointcarré, le tisseur du roi du Maroc aussi », ajoute Freddy Brault, gérant à 41 ans de la société qui revendique 5.000 licences auprès de 800 clients. Tous ces grands noms du textile utilisent un software rennais exporté à 75 % dont un quart aux États-Unis.




Avantage concurrentiel

Experte de la conception assistée par ordinateur (CAO), la société reprise par Freddy Brault est en effet à l'origine du développement d'un logiciel d'aide au dessin, un genre de « super Photoshop » dont les stylistes et autres designers sont très friands. Ils peuvent en effet changer les couleurs à l'infini et dupliquer un motif en quelques secondes seulement. Avec un écran tactile, leur travail peut même se faire au doigt. Pointcarré fournit aussi les écoles comme les Arts décoratifs à Paris ou Central Saint-Martin à Londres.« Notre solution, la seule à être compatible Mac et PC, est facile d'utilisation et nous avons beaucoup d'arguments », sourit Freddy Brault qui avance notamment la gestion intégrée des coûts pour les industriels. Il sert tout type de textile, sauf dans la dentelle.Entre le tissu réel et son épreuve papier, sa solution est bluffante ! On a l'impression d'avoir une étoffe entre les mains, alors que ce n'est qu'une feuille A4. Avec 50 dessins par jour pour un designer établi en Inde, on comprend mieux l'enjeu d'un tel logiciel. L'Inde, comme la Chine et le Brésil, fait partie de ses axes de développement. « Le travail collaboratif à distance permet de raccourcir les délais entre la conception et la production. Nous avons complètement revu notre process avec un logiciel plus disponible et plus rapidement téléchargeable à l'autre bout du monde », souligne Freddy Brault.




E-learning avec Elikya

Autre actualité : Pointcarré se lance dans l'e-learning, avec Pointcarré Academy. Tout comme ses dessins peuvent voyager facilement grâce à l'informatique, la société rennaise peut former à distance les utilisateurs de ses outils.L'association de Freddy Brault avec Yves Moënner, fondateur il y a 12 ans d'Elikya Formation à Chantepie (qui détient 70 % du capital de Pointcarré), va dans ce sens. « Nous développons une plateforme d'e-learning. »Entré chez Pointcarré en 2004, François Brault en a pris la gérance au départ de ses fondateurs François Roussel et Olivier Masson, « deux amoureux du tissage ». Rentable, Pointcarré dégage un résultat net autour de 10 %



Géry Bertrande

Pointcarré
(Rennes)Gérant : Freddy Brault8 salariésCA : 600 K€02 99 67 40 66www.pointcarre.com

Rennes # Services