Afin d’asseoir le site Intechmer (Institut de formation et de recherche en sciences et techniques de la mer) de Cherbourg, comme un pôle de formation d’excellence et pour favoriser l’émergence de nouvelles filières professionnelles innovantes, l’Agglomération du Cotentin a lancé en mars 2024 un important chantier de rénovation et d’extension des bâtiments d’Intechmer. Ces travaux prévoient la réhabilitation du bâtiment initial construit en 1981 et dessiné par l’architecte Jacques Rougerie mais également la création d’un nouveau bâtiment. Rectangulaire et allongé avec un simple rez-de-chaussée, ce bâtiment de 2 240 m² viendra renforcer par son contraste architectural l’image forte du bâtiment existant.
Livraison attendue en 2026
Plus de 17,2 millions d’euros sont consacrés à ce projet : 11 millions sont financés par l’Agglomération du Cotentin qui a la maîtrise d’ouvrage du projet d’extension ; 2,7 millions par la Région Normandie ; 2 millions par le Département de la Manche ; l’État prend à sa charge les 1,6 million d’euros restants. Le chantier a été lancé en mars 2024. Le chantier de rénovation et d’extension se déroule en 2 phases. La première consiste à la construction du nouveau bâtiment dont la livraison est prévue au printemps 2026. La rénovation du bâtiment originel d’Intechmer commencera ensuite.
Des murs en coquilles Saint-Jacques
Pour ce chantier hors-normes, l’Agglomération a souhaité innover pour faire d’Intechmer une vitrine de la construction durable. Dans le nouveau bâtiment, l’amphithéâtre destiné aux étudiants aura des murs composés d’un béton structurel intègrant des coquilles Saint-Jacques. Au total, ce sont 19 tonnes de coquilles Saint-Jacques qui ont ainsi été revalorisées et non pas enfouies grâce à leur réemploi dans les murs de ce bâtiment. 30 % des granulats du béton sont remplacés par des coquilles Saint-Jacques, soit 16 % du béton total utilisé dans les murs de l’amphithéâtre.
Réemploi de matériaux
Par ailleurs, les modelés des panneaux sont volontairement symboliques pour interpeller sur l’utilisation des coquillages dans le bâtiment. Il aura fallu 18 mois d’essais et de calculs pour prouver la qualité des bétons et pour obtenir l’autorisation du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour utiliser ces bétons expérimentaux dans les murs porteurs de l’amphithéâtre. D’autres innovations ont été développées sur le chantier : des pieux géothermiques, des matériaux biosourcés… Au total, 450 tonnes de matériaux vont être réemployées sur site et 6 tonnes en réemploi hors site.
Un pôle de formation d’excellence
Installé depuis 1981 à Cherbourg, Intechmer, rattaché au Cnam, est une "pépite nationale" pour les enseignements supérieurs post-bac en sciences et techniques de la mer. Premier établissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert dans le Cotentin, Intechmer est reconnu au niveau national et même européen pour la qualité de ses enseignements. Il forme des cadres techniques et des bachelors en océanographie avec des formations en production et valorisation des ressources marines, en génie de l’environnement marin, en recherche et en prospection marine.
"Permettre à Intechmer de s’imposer comme un pôle de formation d’excellence accueillant des filières professionnelles innovantes s’inscrit pleinement dans notre objectif d’amplifier le rayonnement de notre campus et renforcer notre attractivité auprès des étudiants", commente la présidente de l’Agglomération Christèle Castelein.
Depuis son ouverture en 1981, l’institut a vu passer sur ses bancs plus de 1 500 étudiants.