Seine-Maritime
Plus de 10 millions d'euros pour l'aménagement numérique du territoire
Seine-Maritime # Informatique # Collectivités territoriales

Plus de 10 millions d'euros pour l'aménagement numérique du territoire

S'abonner

Le département de Seine-Maritime et Seine-Maritime numérique ont signé la convention du schéma local d'aménagement numérique de plusieurs communautés de communes pour un montant de plus de 10 millions d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Portes Nord-Ouest de Rouen, Moulin d'Ecalles, Yères et Plateaux du pays Neufchâtelois... Le département de la Seine-Maritime et Seine-Maritime numérique* (SMN76) ont signé la convention du schéma local d'aménagement numérique (SLAN) de ces quatre communautés de communes pour un montant de plus de 10 millions d'euros. Une convention de participation au financement des travaux d’aménagement numérique conduits par SMN76 sur le territoire des EPCI.

360 millions d'investissement sur 15 ans

Le programme de réalisations comprend 416 606 euros pour la communauté de communes des Portes Nord-Ouest de Rouen (2 armoires sous-répartiteurs) dont 300 000 euros portés par le département de Seine-Maritime et la communauté de communes, le complément du financement étant assuré par l'Etat, la Région et les recettes de commercialisation. Les opérations sur la communauté de communes de Moulin d'Ecalles sont estimées à 777 777 euros pour 3 armoires sous-répartiteurs d'Orange, dont 280 000 euros financés par le Département et la communauté de communes. Pour la communauté de communes de Yères et Plateaux la convention prévoit la construction du réseau de collecte à Très haut débit pour préparer la future desserte optique du terrioire et le raccordement à un réseau très haut débit de la zone d'activités de Saint Pierre en Val. Enfin, près de 9 millions d'euros seront investis pour la construction de près de 7 000 prises FTTH entre 2017 et 2019 sur le territoire de la communauté de communes du pays Neufchâtelois, dont environ 1 455 592 euros par le Département et la communauté de communes.

Au total, le Schéma Département d’Aménagement Numérique (SDAN 76) prévoit un investissement de l’ordre de 360 millions sur 15 ans, porté par Seine-Maritime Numérique pour la couverture en très haut débit d’un peu plus de 230 000 foyers.

*Seine-Maritime Numérique, créé en janvier 2014 entre le Département et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), est chargé de l’aménagement numérique du Département par la fibre optique sur les territoires en carence d’initiative privée c’est-à-dire en dehors des territoires de la Métropole rouennaise, des agglomérations du Havre et de Dieppe et la ville de Fécamp.

Seine-Maritime # Informatique # Collectivités territoriales # Attractivité