Plus de 10% des emplois dans l’Economie sociale et solidaire
# Conjoncture

Plus de 10% des emplois dans l’Economie sociale et solidaire

Selon l’Insee, l’Economie sociale et solidaire représente près de 170.000 emplois à temps plein dans le Grand Est, soit 10,8% des emplois de la région.

Dans une publication de février, l’Insee s’intéresse à l’Economie sociale et solidaire (Ess) dans le Grand Est. Cette étude nous apprend ainsi que 16.700 établissements de la région (associations, coopératives, fondations, mutuelles, sociétés commerciales) respectent les principes de l’Ess, notamment le fait d'avoir une organisation de gouvernance démocratique et un but d'utilité sociale.

10,8% des emplois de Grand Est

Ces 16.700 établissements emploient 199.400 salariés, dont la quotité de travail correspond à 169.500 équivalents temps plein. Autrement dit, l’Ess représente 11,4% des salariés et 10,8% des emplois de Grand Est. « Dans un contexte de questionnement éthique, de prudence des investisseurs, de sobriété des dépenses publiques, l’Ess occupe une place grandissante dans l’économie du Grand Est » commente l’Insee. « Entre 2008 et 2013, l’Ess a démontré sa capacité de résistance à la crise économique en continuant à créer des emplois, contrairement au secteur privé. Confrontée au vieillissement de ses effectifs, elle aura bientôt à relever le défi du renouvellement de ses actifs, notamment sur les postes d’encadrement » souligne l’Insee.

C’est pourquoi l’Insee s’intéresse, dans cette étude, au potentiel d’attractivité de l’Ess, ainsi qu’aux perspectives qu’elle offre aux jeunes salariés. Autrement dit, cette étude permet d’en savoir plus sur les principaux secteurs d’activités de l’Ess, le profil des personnes employées dans l’Ess, ou les conditions d’emplois dans l’Ess.

# Conjoncture