Le 26mars se tenait la cérémonie d'ouverture du 4e programme Plato en Roannais. Franck Tournery, chef de projet à la CCI du Roannais, nous explique les tenants et aboutissants de cette mise en réseau d'entrepreneurs locaux.
En quoi consiste le programme Plato et quelle en est son origine?
Plato est un concept né il y a une vingtaine d'années en Belgique Flamande et introduit en France par Gaz de France qui en détient les droits. Le principe de Plato est de mettre en réseau des TPE-PME avec des industriels via une rencontre par mois pendant deux ans. Un groupe Plato est composé de 10 à 12 dirigeants de petites entreprises et de trois animateurs issus de grands groupes. L'idée étant de permettre aux petites entreprises de bénéficier de l'expérience des plus grandes et aux cadres des grands groupes d'approcher le métier de décathlonien du dirigeant de TPE-PME, qui est souvent amené à faire 10 métiers par jour.
C'est un concept avant tout basé sur le partage d'expérience?
Plato repose sur trois mots clés: réseau, échanges, affaires. ?Réseau? parce qu'il s'agit d'un outil de maillage du territoire qui permet de faire se connaître des dirigeants d'entreprise venus de secteurs d'activités divers, et qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés. C'est une sorte d'inventaire à la Prévert en terme d'entreprises. ?Échanges?, car on fait en sorte qu'au fil des rencontres mensuelles se dégagent des solidarités, des amitiés et des idées que l'on peut transposer immédiatement dans son entreprise. Et enfin, ?Affaires? parce que si la complémentarité de l'activité des entreprises permet de faire du business, on ne va pas s'en priver. Ce n'est pas le but premier, mais cela peut se produire.
Quelles sont les thématiques des rencontres mensuelles?
Communication interne, financement de la stratégie commerciale, entretien annuel d'évaluation, le business plan, la motivation des salariés, la gestion du stress... Les rencontres sont avant tout pratico-pratiques. C'est le groupe qui détermine lui-même les thématiques en fonction des expériences du passé.
Pour la première rencontre de ce 4e Plato, c'est la thématique du développement commercial qui a été retenu.
Vous démarrez votre 4e Plato. Quel bilan tirez-vous des trois premiers? Sur les trois premiers Plato, nous avons accueilli au total plus de 100 chefs d'entreprise et organisé plus de 130 réunions. Au-delà de ce bilan comptable, Il est toujours difficile d'évaluer ce type de dispositif. On sait que des entreprises ont fait des affaires... Après c'est plus qualitatif que quantitatif. L'idée à l'origine est de rompre l'isolement du chef d'entreprise. Cela fonctionne! Au terme de ce parcours de deux ans, on aboutit à un maillage qui fait que les chefs d'entreprise ont le réflexe de s'appeler, voir même de se recommander auprès de clients.
- Tél.: 04.77.44.54.64