Lyon
Plastic Omnium investit 157 millions d’euros dans une méga-usine aux États-Unis
Lyon # Industries du transport # Investissement

Plastic Omnium investit 157 millions d’euros dans une méga-usine aux États-Unis

S'abonner

Le groupe Plastic Omnium vient d’annoncer un investissement de 170 millions de dollars, en vue de construire une usine de stockage d’hydrogène dans le Michigan, aux États-Unis.

Plastic Omnium emploie plus de 40 000 personnes dans le monde — Photo : Plastic Ominum

Plastic Omnium a annoncé la construction d’une méga-usine de stockage d’hydrogène, à Grand Blanc Township, dans le Michigan, pour fournir "un grand constructeur automobile américain", dont l''identité n’a pas été dévoilée. Le groupe implanté à Lyon (9,5 milliards d’euros de CA en 2022, 40 500 salariés) concevra, développera et produira des systèmes de stockage hydrogène haute pression pour la mobilité zéro émission des véhicules lourds et commerciaux. Selon l’industriel, il s’agira de "la plus grande usine américaine de stockage d’hydrogène". Par ailleurs, un laboratoire de validation et de prototypage de pointe sera mis en service de manière à garantir la sécurité des produits et d’accompagner les besoins des clients.

170 millions de dollars d’investissement

Cette usine devrait représenter un investissement total d’environ 170 millions de dollars (157 millions d’euros) et créer 175 emplois industriels de haute technologie. L’équipementier est déjà présent dans l’État du Michigan, avec trois sites, à Adrian, Huron et Detroit, et y emploie au total environ 1 000 salariés. Le projet sera soutenu par la Michigan Economic Development Cooperation (MEDC) à hauteur de 7,4 millions de dollars. Outre les fonds accordés par l’État, le comté de Genesee et le canton de Grand Blanc se sont engagés à investir dans l’infrastructure et le soutien à l’emploi.

Cette future usine de 20 000 m2, d’une capacité de production annuelle de 100 000 réservoirs hydrogène haute pression, sera mise en service à la fin de l’année 2026 avec l’ambition d’être 100 % neutre en carbone. "Cet investissement fait suite à la commande record de 2 milliards de dollars en début d’année auprès d’un grand constructeur automobile ", a expliqué Laurent Favre, le directeur général de Plastic Omnium.

Il y a quelques semaines, Plastic Omnium annonçait un chiffre d’affaires en forte progression au premier semestre 2023 (+34,7 % à 5 815 millions d’euros), ainsi qu’un carnet de commandes "amplement supérieur à une année de chiffre d’affaires". La division Clean Energy Systems, qui comprend l’hydrogène, "continue à engranger des commandes exceptionnelles", avait détaillé l’équipementier.

Lyon # Industries du transport # Investissement # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM SE