Lyon
OPmobility va accompagner le constructeur automobile chinois Chery dans son expansion internationale
Lyon # Automobile # Import-Export

OPmobility va accompagner le constructeur automobile chinois Chery dans son expansion internationale

S'abonner

OPmobility vient de signer une lettre d’intention de coopération mondiale avec Chery Automobiles. L’équipementier automobile lyonnais devrait mettre ses capacités de production et de R & D au service du constructeur chinois et faciliter ainsi son expansion à l’international.

Laurent Favre est le directeur général d'OPmobility (ex-Plastic Omnium) — Photo : Peet Simard

L’équipementier automobile lyonnais OPmobility (ex-Plastic Omnium ; 40 300 salariés ; 11,6 Md€ de CA en 2024) vient d’annoncer la signature d’une lettre d’intention de coopération mondiale avec Chery Automobiles Co. Ltd., troisième groupe automobile chinois et premier exportateur de véhicules particuliers du pays.

Créé en 1997, Chery Automobiles compte plus de 5 millions d’utilisateurs à l’étranger et a vendu en 2024 plus de 2,6 millions de véhicules, dont plus de 1,1 million à l’export. À travers cette coopération, "OPmobility contribuera ainsi au développement international de Chery grâce à ses capacités de production et R & D mondiales", précise un communiqué.

Deux contrats en Espagne et au Brésil

Dans le cadre de cet accord, OPmobility a signé deux contrats pour fournir à Chery des pare-chocs en Espagne et au Brésil dès 2026. "Ce partenariat de long terme s’inscrit dans la stratégie de diversification géographique d’OPmobility", précise le groupe détenu par la famille Burelle.

Présent en Espagne depuis 1970 et au Brésil depuis 2001, OPmobility dispose de capacités de productions industrielles déjà opérationnelles et "d’une connaissance approfondie de ces marchés, qui permettront à Chery et aux autres clients du Groupe d’accélérer leur développement à l’international". Au total, OPmobility exploite 150 usines et 40 centres de R & D dans 28 pays.

La Chine un marché stratégique

Présent en Chine depuis 2006, OPmobility était déjà en étroite collaboration avec Chery. YPFO, la coentreprise chinoise que le groupe lyonnais a fondé avec Yanfeng Group fournit à Chery des pièces de carrosserie extérieur en Chine depuis 2024. "YPFO est un leader du marché des pare-chocs et hayons en Chine", précise le communiqué.

"OPmobility noue depuis plusieurs années des partenariats avec des constructeurs automobiles chinois clefs. Actuellement, les constructeurs chinois représentent un tiers de notre chiffre d’affaires en Chine et plus des deux tiers des commandes", explique le directeur général d’OPmobility Laurent Favre.

Lyon # Automobile # Import-Export