Pauline Pinard et Quentin Machard ont lancé en juin 2025 à Rennes la plateforme internet Planexplora. Son objectif est d’aider les voyageurs autonomes à préparer leurs séjours, non pas en faisant appel à une intelligence artificielle, mais en obtenant des conseils personnalisés de la part d’experts locaux francophones. L’idée revient à la Bretillienne Pauline Pinard, diplômée en économie du développement touristique International.
Une solution qui mêle humain et digital
Elle a travaillé pendant plus de douze ans dans la communication touristique pour des agences ou des offices de tourisme à travers le monde. "J’ai constaté qu’il faut beaucoup de contacts et de connaissances du terrain pour partager ses conseils aux voyageurs, raconte-t-elle. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à organiser elles-mêmes leurs périples, pour en être davantage acteurs, et s’en remettent à ses sites internet ou de l’IA. L’inconvénient, c’est d’arriver à tout condenser et à comprendre les subtilités locales. J’ai voulu proposer une solution hybride économique et facile d’utilisation."
130 experts locaux vérifiés et indépendants
Planexplora s’appuie sur une communauté de 130 experts à travers le monde, professionnels du tourisme (guides touristiques, auteurs de guides, agents de voyages…) pour proposer un système de mise en relation. "Nous validons ces spécialistes, car ils doivent connaître le métier et la destination, rassure Pauline Pinard. Ils sont rémunérés à la mission. Participer à notre communauté leur apporte ainsi un revenu complémentaire." Le futur voyageur s’inscrit, lui, à une offre qui lui donne accès à une visio avec cet expert local pour préparer son voyage. Selon ses attentes, il peut opter pour un rendez-vous de 30 minutes à 1 h 30. De 49 euros à 149 euros, la formule choisie comporte plus ou moins de contenu.
Des outils d’IA et un "CheckPack"
"Nous mettons toujours l’expérience de terrain et l’émotion au cœur de la préparation d’un voyage, tout en nous appuyant sur des outils digitaux intelligents", précise Pauline Pinard. La start-up ne fait en effet pas l’impasse sur l’IA, puisqu’un outil intelligent permet d’apporter des contenus complémentaires aux conseils en visio. "Selon la formule, le client repart minimum avec un replay, pour ne rien oublier, et une boîte à outils pratiques". Ensuite, Planexplora propose des options comme un "CheckPack", une liste de bagages générée grâce à l’IA, outil existant créée par Quentin Machard, ou une trame d’itinéraire. Une retranscription écrite de la visio peut également être générée par l’IA, mais vérifiée et agrémentée de liens par l’expert. "Nous avons aussi développé un tchat voyage asynchrone entre l’expert et le voyageur pour répondre à toutes ses questions, même après la visio", complète la dirigeante, qui bouillonne d’idées. La start-up commence ainsi à proposer sa solution en marque blanche, grâce à un premier partenariat avec le site Partir.com. Planexplora se rémunère sur la mise en relation (environ un tiers du tarif, partagé en cas de partenariat), les deux tiers restants étant versés à l’agent local. La start-up, qui termine également une incubation au sein de Provence Travel Innovation, table ainsi sur un chiffre d’affaires de 70 000 euros la première année puis de 850 000 euros dans trois ans.