Elle est devenue, au "48", un maillon essentiel de l'écosystème solidaire de la création d'entreprise. Le "48", c'est le petit nom donné à l'immeuble de la rue Franklin, à Mulhouse, qui abrite neuf structures destinées à accompagner les publics en difficulté désireux de créer leur emploi, d'Alsace Active à l'Adie, en passant par Vecteur et, depuis un an donc, Planet Adam. Dirigée par sandra Aubert, cette antenne duplique à Mulhouse une approche centrée sur le potentiel de « gens considérés comme "inemployables", chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, voire ne parlant pas toujours très bien le français », explique Joël Pain, directeur général de Planet Adam. L'association estime ainsi avoir contribué à l'émergence de 2.500 emplois « avec un taux de pérennité de 80% à trois ans, avec un coût pour la collectivité équivalent à trois mois de chômage », rappelle Jacques Attali, fondateur de l'ONG Planet Finance, d'où émane Planet Adam.
Des « coopérations nouvelles »
Présent à Mulhouse pour inaugurer les locaux, le très influent économiste et écrivain a ainsi résumé la philosophie de Planet Adam : « Il est naturel de penser que réussir sa vie, c'est faire quelque chose qui nous appartient »
.
Un an après son lancement, l'antenne mulhousienne affiche déjà des chiffres encourageants : une centaine de personnes rencontrées, 66 effectivement accompagnées, 18 créations d'activité pour 22 emplois générés. « Nous avons encore huit projets en finalisation qui devraient nous permettre d'atteindre la barre des trente projets cette année », confie la responsable. Joël Pain souligne également les « coopérations nouvelles » qui naissent de l'arrivée de Planet Adam dans chacune des villes où elle s'est implantée. En l'occrurence, la structure mulhousienne a fédéré autour d'elle, à l'instar de sa soeur de Poissy, dans les Yvelines, le groupe PSA Peugeot-Citroën. A travers le site indutriel voisin, mais aussi et surtout sa fondation d'entreprise, qui a coeur à accompagner des projets « qui placent l'automobilité au coeur des politiques de réinsertion », selon Patrice-Henry Duchêne, son délégué général Forte de dix-huit implantations partout en France et avec des résultats encourageants, Planet Adam n'a sans doute pas fini de se déployer dans l'Hexagone. En Alsace, une implantation à Strasbourg semblerait s'inscrire dan sune suite logique.
Planet Adam
(Mulhouse) Directrice : Sandra Aubert Contact : 03 59 61 04 60