Placéi : 2e chance pour les industries en difficulté
# Services

Placéi : 2e chance pour les industries en difficulté

Pris à temps et mené par des professionnels, un retournement d'entreprise est toujours possible. Placéi s'en est fait une spécialité.

«Diminution des commandes, érosion des marges brutes, augmentation de la masse salariale, accroissement des litiges clients sont autant de signaux qui doivent alerter une équipe dirigeante sur la mauvaise santé d'une entreprise. Pourtant, tout n'est pas perdu si des mesures sont prises suffisamment tôt.» Olivier Smadja a créé Placéi en 2005. Installée à Montpellier et Lyon, l'entreprise se positionne sur une activité encore mal connue: le retournement de PMI. «La crise économique va fragiliser les entreprises et certaines vont se retrouver dans le rouge, analyse Pierre Frécon, l'un des quatre associés de Placéi, aux côtés de Georges Jacob et de Loïc Mirieu de Labarre. Et puis il y a celles qui subissent les conséquences d'un mauvais montage financier, d'une prise de risques trop importante ou de mauvaises décisions stratégiques. À nous quatre, par nos activités passées, nous affichons une vingtaine de retournements d'entreprise dans le monde... Une expérience que nous mettons aujourd'hui au service des PMI rhônalpines de 10 à 100M€ de chiffre d'affaires.»




Sur la durée

Placéi vient d'achever une mission dans une entreprise lyonnaise de métallurgie. «Après deux années de pertes, cette société a retrouvé l'équilibre financier en juillet dernier, développe Olivier Smadja, au moment où j'ai quitté l'entreprise, alors que j'y avais passé 18 mois à temps plein. Aujourd'hui, nous poursuivons notre mission en accompagnant la nouvelle équipe dirigeante.» Cette entreprise qui était au bord de la faillite il y a deux ans annonce un chiffre d'affaires de 15M€ pour un effectif de 75 personnes. Le fruit des bonnes décisions, prises au bon moment... D'ici à juin2009, Placéi ambitionne de se positionner sur quatre retournements, un pour chacun de ses experts. Pour cela, les consultants sont proches des fonds d'investissement, des collectivités. «Une usine qui ferme dans un village est un drame, poursuit Pierre Frécon. Les pouvoirs publics ont tout intérêt à la poursuite de l'activité.» Les hommes du retournement entrent alors en action pour mettre en place les outils permettant de redresser financièrement l'entreprise et de trouver les partenaires en cas de recapitalisation, remotiver le personnel et remettre toute l'activité sur les rails. Une deuxième chance pour toutes celles qui ont un potentiel industriel.




Contact: 04.72.48.09.30. www.placei.fr

# Services