Rennes
Place de la gare : C'est fini pour les voitures à Rennes !
Rennes

Place de la gare : C'est fini pour les voitures à Rennes !

La place de la gare à Rennes prend ses allures pour 2020. Avec la création d'EuroRennes, les accès sont revus. À commencer par les voitures, cantonnées au sud.

Faire le tour de la place de la gare en voiture, c'est terminé ! Les véhicules ne sont plus autorisés à accéder à la gare par le nord, ce mode de transport sera à terme cantonné au sud. Ainsi en a décidé la Ville de Rennes. « Une modification de la circulation qui préfigure celle de 2020 », a annoncé Éric Berroche, adjoint au maire de Rennes délégué aux transports, à la voirie et à la circulation. Objectif : « éviter les congestions »... Encore faudra-t-il s'y faire.




L'avenue Janvier en sens unique

Parmi les habitudes à changer, il faudra oublier de prendre l'avenue Janvier dans le sens nord-sud, puisqu'il sera interdit. La rue passe donc en sens unique et accueillera l'espace « dépose-minute » (fin 2013). Les voitures sont invitées à contourner la gare par le sud, pour un accès dans le parking Sud, qui sera agrandi de 500 places en 2016 (soit à terme 1.218 places). L'esplanade, elle, sera donc vierge de voitures et dédiée aux transports alternatifs : vélos, bus et le croisement des deux lignes de métro. « Cet endroit sera plus important que République aujourd'hui », affirme l'élu aux transports. Pour le moment, les tranchées sont creusées pour des travaux d'assainissement devant la gare. Comme un peu partout dans Rennes pour préparer l'arrivée de la ligne b du métro, mais aussi la requalification du Pôle d'échanges multimodal (Pem) et l'aménagement d'EuroRennes.




Un site web d'information... et une appli mobile

Les modifications de circulation étant importantes pour Rennes dans les années à venir (d'autant plus si on ajoute les travaux du centre de congrès), la Ville a décidé de mettre en place un site internet destiné à informer les habitants des travaux au jour le jour, à partir de septembre. Avant de décliner le principe en application mobile.




Encore 7 ans...

« Dans le passé, on nous a souvent rapporté des incohérences sur des travaux, explique Éric Berroche. Nous mettons en place une organisation pour les anticiper désormais. Des équipes sont sur le feu pour aller à la rencontre des usagers et voir ce qui ne fonctionne pas bien. Une fois par semaine, des agents vont circuler dans la ville pour constater ce qui ne fonctionne pas. Les chantiers étant mobiles, il faut pouvoir corriger immédiatement les informations ». De quoi tenter de rassurer les Rennais sur les travaux qu'ils vont subir pendant encore... sept ans !

Rennes