Strasbourg
Pixel Museum, le premier musée français du jeu vidéo, ouvre ses portes cette semaine
Strasbourg # Numérique # Création d'entreprise

Pixel Museum, le premier musée français du jeu vidéo, ouvre ses portes cette semaine

Pixel Museum, le premier musée français dédié aux jeux vidéos, ouvre ses portes à Schiltigheim samedi 25 février. Son objectif est d’accueillir au moins 10 000 visiteurs par an. Pour ce projet, plus d’1 million d’euros sont investis par Ludus Institut, une association qui propose par ailleurs des formations autour de la création de jeux vidéos à Strasbourg et Bruxelles.

Dans ce nouveau musée de près de 800m2, les visiteurs pourront bientôt découvrir ou se replonger dans près de 40 ans d’Histoire de jeux vidéos, des premières consoles aux dernières nouveautés. Le
Pixel Museum s’appuiera pour cela sur son fonds de plus de 25.000 pièces, ses salles thématiques comme celle montrant le lien entre les jeux vidéos et les autres arts, sa salle d’expositions temporaires, ou encore sa salle dédiée aux jeux d’arcades et ses bornes disséminées tout au long de la visite pour tester des consoles et des jeux… « En France, il n’existait pas encore de musée dédié aux jeux vidéos depuis que celui de Paris, sur le toit de la Grande Arche dans le quartier de La Défense, a fermé très peu de temps après son ouverture », souligne Mathieu Bernhardt, responsable communication du Pixel Museum. « Et il n’en existait que six à travers le monde : Berlin, Tokyo, Rome, Dallas, Nothingham », cite-t-il. « Les jeux vidéos sont reconnus comme un art depuis peu. Ils étaient auparavant vus comme de simples produits de consommation », explique Mathieu Bernhardt.

Cette manière de percevoir des jeux vidéos explique, en partie, les difficultés rencontrées par le Pixel Museum à se procurer certaines pièces en vue de leur exposition. « Pour la console Pong, fabriquée par Alcatel autour des années 1970, nous avons contacté la direction du groupe, mais ils n’avaient plus moyen de mettre la main dessus. Heureusement, nous avons en avons trouvé une aux Etats-Unis, par internet », raconte Mathieu Bernhardt. De nombreuses pièces ont ainsi été achetées par internet, les autres provenant en grande partie de la collection personnelle de Jérôme Hatton, le directeur du Pixel Museum et de Ludus Institut. Association proposant des formations professionnelles autour de la création des jeux vidéos à Strasbourg et à Bruxelles, Ludus Institut est le porteur du projet du Pixel Museum.

1,3 million d’euros investis

Pour ce projet, Ludus Institut investit plus d’1 million d'euros sur trois ans. « Pour que le musée atteigne son équilibre financier, nous visons les 10.000 visiteurs », indique Mathieu Bernhardt. « C’est une moyenne minimale », détaille-t-il. « Nous visons une clientèle très large, faite de passionnés comme de novices, de Français comme d’étrangers », poursuit le responsable communication. Ce nouveau musée sera en effet accessible en trois langues : français, anglais, allemand. La première année, Ludus Institut, grâce au soutien de la Ville de Schiltigheim, n’aura pas de loyer à payer.

Un musée et un espace de coworking

En utilisant 200m2 de ce site non occupés par le Pixel Museum, un espace de coworking de 16 places sera également aménagé. Il s’adresse en particulier aux indépendants, notamment ceux en lien avec l’univers des jeux vidéos. Pixel Museum pourrait en effet servir de vitrine à leurs créations. « Son autre particularité sera d’être divisé en quatre pièces distinctes, de manière à séduire les coworkers qui préfèrent des espaces de travail plus petits, plutôt qu’un open space », précise Mathieu Bernhardt. Son ouverture est annoncée pour le printemps 2016.

Strasbourg # Numérique # Création d'entreprise