À l'occasion de la signature de la charte de partenariat entre les différents acteurs institutionnels ligériens, Pierre Soubelet, le préfet de la Loire, explique pourquoi il a tenu, avec la Région Rhône-Alpes, à mettre en place ces nouvelles règles.
Quel est l'objectif de cette charte de partenariat?
En signant le document, les partenaires s'engagent à se concerter afin de délivrer une position commune et unanime en matière de développement économique. À l'heure où les territoires nationaux sont en compétition les uns avec les autres, cette charte vise d'abord à éviter toute tentative de concurrence inutile entre les différents acteurs institutionnels locaux. L'objectif étant de favoriser l'implantation des entreprises sur le département et de clarifier les missions de chacun. Il est important que la Loire affiche une unité sur les sujets économiques pour être la plus attractive possible.
Qu'est ce qui va changer concrètement pour les entreprises?
Il n'y aura pas de réorganisation ni de création de nouveaux services. Ce que nous voulons, c'est que la mise en réseau des différents acteurs publics du monde économique soit renforcée sur l'ensemble du département. À titre d'exemple, je pourrais, sur demande, réunir en préfecture l'ensemble des partenaires institutionnels afin de répondre rapidement aux questions des entreprises qui souhaitent s'implanter sur le territoire. Les investisseurs, étrangers notamment, ne savent généralement pas où s'adresser. Il faut leur faciliter la tâche.
C'est aussi une opération de communication?
Effectivement, il est temps que la Loire fasse savoir aux porteurs de projets français et étrangers que s'ils viennent s'installer sur son territoire, ils seront bien accueillis. La charte de partenariat a été mise en délibéré durant tout l'été auprès des collectivités qui doivent la signer en septembre, pour un démarrage prévu au mois d'octobre. C'est aussi la date que nous avons choisie pour bâtir, avec l'ensemble des signataires de la charte, un plan de communication.
Qu'en est-il du pacte de gouvernance économique mis en place par Saint-Étienne Métropole?
À l'image de ce que nous proposons au niveau départemental, ce document doit permettre aux acteurs économiques de l'agglomération stéphanoise de travailler en bonne intelligence. Il concerne Saint-Étienne Métropole bien sûr, mais aussi le conseil général de la Loire, la CCI de Saint-Étienne/Montbrison ainsi que la chambre des métiers et de l'artisanat de la Loire. L'objectif reste de renforcer l'attractivité à l'échelle de l'agglomération en offrant une vision commune de son développement économique. Pour aller dans ce sens, je pense qu'il est désormais opportun pour le Grand Roanne et Loire-Forez Agglomération de faire la même chose très prochainement.