Pierre Léautey : «Derrière la crise financière il y a une crise sociale»

Pierre Léautey : «Derrière la crise financière il y a une crise sociale»





Pierre Léautey est président de Seine-Maritime Expansion, vice-président du département en charge du développement économique.


Quarante ans, est-ce un cap ou juste une date symbolique?

Quarante ans, c'est l'âge de la maturité! C'est le signe que SME a su évoluer pour s'adapter depuis son implantation locale initiale. L'essentiel est que nous soyons reconnus comme un partenaire incontournable du développement économique dans le département. Notre volonté est toujours de trouver des synergies, d'apporter notre pierre à l'édifice et pas de vivre dans une bulle étanche. Au bout du compte il s'agit de réunir des moyens et des compétences et de trouver des solutions à l'échelle du département.


Dans la période de crise actuelle quel rôle SME peut-il jouer selon vous?

L'intérêt de SME c'est d'être une structure de veille permanente qui peut s'appuyer sur de nombreux détecteurs. Nous ne faisons jamais rien tout seul; nous fonctionnons en réseau.


Sur la crise elle-même, quel constat faites-vous en qualité de président de SME et de vice-président du département en charge du développement économique?

Nous n'en sommes qu'au début! Ce qui me préoccupe, c'est l'emploi. Car derrière cette crise financière, il y a une crise économique et une crise sociale qui va se traduire par des pertes d'emplois et de l'exclusion. Propos recueillis par G.D.