Philippe Parain avait quitté la Loire en 2012. Il laissait alors son fauteuil de P-dg d’un fleuron du département, Thales Angénieux (optiques pour le cinéma, la télévision, la sécurité civile et la Défense ; CA 2015: 71millions d’euros; 347 salariés), à Pierre Andurant, son successeur toujours en place. Il exerçait cette fonction depuis 2005 après avoir été directeur délégué de Thales.
Après quatre années parisiennes, il fait son retour dans la Loire, à la tête d’une autre grosse entreprise, Zodiac Aérotechnics installée à Roche-la-Molière (350 salariés; CA: NC) et positionnée sur la conception et la fabrication de systèmes de circulation de carburant et d’inertage pour l’aéronautique.
Philippe Parain a rejoint le groupe Zodiac Aerospace (5,2 milliards d'euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice; 35.000 salariés) quelques mois seulement après son départ de Thalès Angénieux. Son job : la direction générale de la division contrôle. Cette dernière regroupait alors les activités d’une entreprise réalisant des systèmes de jaugeage du carburant en région parisienne, une société australienne et une entreprise basée à Hambourg. Zodiac Aerotechnics, a été rattachée à cette division il y a deux ans. Sous la responsabilité de Philippe Parain, André Gauthier occupait alors le poste de directeur de la business unit ligérienne. Un rôle que Philippe Parain reprend désormais en direct, André Gauthier devenant chef d’établissement.
L'ex P-dg de Thales Angénieux, Philippe Parain, revient dans la Loire à la tête d'une autre grande entreprise du territoire : Zodiac Aerotechnics.