Côtes-d'Armor
PH-s innove avec un "champ opératoire" du nettoyage en milieu agroalimentaire
Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # Innovation

PH-s innove avec un "champ opératoire" du nettoyage en milieu agroalimentaire

S'abonner

PH-s permet de nettoyer des appareils de ventilation et de climatisation en milieu agroalimentaire, tout en protégeant les lignes de production à proximité et sans arrêter l’activité, grâce à un système innovant de bâche fixée sur un rail aimanté. Un peu à l’image d’un bloc opératoire. Brevetée, cette innovation va être commercialisée grâce au recrutement d’un collaborateur et l’accompagnement du Village by CA.

Fabien Gicquel, gérant de PH-s, a développé un "champ opératoire" du nettoyage en milieu de production agroalimentaire — Photo : Matthieu Leman

Partenaire Hygiène Service ou PH-s, (6 salariés, 350 000 € de CA), créée en janvier 2023, œuvre dans le nettoyage, la désinfection et la maintenance des systèmes de climatisation et de ventilation pour l’industrie, principalement agroalimentaire. Elle a innové en développant un produit qui facilite ces opérations de nettoyage et permet de les réaliser sans arrêter la production sur les lignes à proximité. Son nom ? PH’S System.

"Il s’agit d’un système de rail aimanté qui permet d’entourer le système de ventilation ou de climatisation d’une bâche en polyester nettoyable, désinfectable et réutilisable, explique Fabien Gicquel, gérant de PH-s. Cela permet d’isoler notre intervention, d’assurer la sécurité alimentaire et des installations électriques, et donc de travailler sans arrêter la production. Mais aussi d’économiser l’eau nécessaire au nettoyage, en limitant les projections."

Si l’entreprise lamballaise, qui cite Kerméné, Brocéliande et la Cooperl comme faisant partie de ses clients, a développé ce système d’abord pour elle, ces derniers lui en ont réclamé pour eux en interne. Et lui ont demandé aussi d’étendre l’usage de cette innovation, par exemple à la séparation de lignes de production. "Nous avons breveté le système, mais il est simple et nous pourrions être copiés. Nous avons besoin d’une accélération dans la commercialisation de PH’S System et nous avons pour cela intégré le Village by CA Côtes-d’Armor", annonce le gérant. PH-s fait ainsi partie de la onzième promotion du programme d’accélération de start-up proposé par le Village.

Location privilégiée

Pour commercialiser ce système décrit comme un "champ opératoire" en milieu agroalimentaire, pour reprendre un peu l’image du bloc opératoire, la TPE va aussi recruter un collaborateur dédié.

Elle envisage enfin de "s’orienter vers un système de location" pour les clients, indique Fabien Gicquel, service qui s’accompagnerait d’une prestation d’installation et de retrait.

L’objectif de PH-s est d’atteindre un chiffre d’affaires de 480 000 euros en 2024, dont 20 000 euros avec PH’S System. Autre innovation, la TPE costarmoricaine a dématérialisé l’ensemble de ses prestations (rapports d’intervention, suivi, gestion réglementaire, fiche de sécurité…), des données mises à disposition de ses clients via une appli développée en interne.

Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # Propreté # Innovation # TPE