Sarthe
Petites Forges : Un nouveau club d'entreprise en Sarthe
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Petites Forges : Un nouveau club d'entreprise en Sarthe

Fédérant 20 entreprises, le Club économique des Petites Forges compte sur la fusion de deux communautés de communes pour élargir sa zone d'action.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C'est le dernier né des clubs d'entreprise sarthois. Depuis l'été 2015, le Club économique des Petites Forges fédère les 20 entreprises de la zone d'activité du même nom à Joué-L'Abbé. Un réseau né du besoin des dirigeants d'entreprise locaux de nouer du lien entre eux et structuré par l'ancienne communauté de communes des Portes du Maine. « Nous avons donné un cadre pour faire émerger un club avec l'objectif de promouvoir les entreprises locales et désenclaver la zone des Petites Forges. Au fil des mois, il est devenu un club d'entreprise à part entière avec l'adhésion de l'ensemble des sociétés de la zone et de structures extérieures comme Enedis (NDLR ex-ERDF) », explique David Chollet, président de l'ancienne communauté de communes.

Extension du périmètre

Avec la fusion effective au 1er janvier 2017 des communautés de communes des Portes du Maine et Rives de Sarthe, le Club économique des Petites Forges pourrait rayonner au-delà de Joué-l'Abbé. « Outre les Petites Forges, la nouvelle communauté de communes Maine Coeur de Sarthe intègre les zones d'activité de Neuville-sur-Sarthe et de Saint-Pavace. On va promouvoir le club auprès de leurs entreprises », poursuit David Chollet. Celles-ci adhérant, faute de réseau dédié sur leur territoire, à Polaris, club d'entreprise de la Zone nord du Mans.

Un projet économie circulaire

Présidé par Freddy Jouglet, dirigeant d'AP Petit (1,5 millions d'euros de CA, 11 salariés), le club porte actuellement deux grandes actions. Tout d'abord, renforcer ses liens avec l'association d'aide à la création reprise d'entreprise Initiative Sarthe. Une démarche visant à mettre en place sur le territoire de comités d'agrément afin d'éviter un déplacement au Mans aux porteurs de projets. Autre grand dossier 2017, la mise en oeuvre du programme Act'If, mené avec la CCI sarthoise. Un projet d'économie circulaire ayant pour objectif d'encourager la mutualisation de biens ou services entre entreprises. « Les Petites Forges sont pilotes sur cette démarche. C'est une action qui a vocation à s'élargir à toute la nouvelle intercommunalité », précise David Chollet. La première phase du projet va permettre de recenser besoins et compétences des entreprises locales, avec le soutien de Nicolas Maudet, l'animateur du club.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement