Petit Grandeur : L'export revient au goût du jour
# Artisanat # Investissement

Petit Grandeur : L'export revient au goût du jour

AGROALIMENTAIRE A Grenay, la chocolaterie Petit Grandeur se concentre à nouveau sur l'export avec une nouvelle image de marque et des emballages repensés.

Spécialisée dans la production de mini-pralines (5 grammes au maximum contre 15 pour une praline classique) la chocolaterie Petit Grandeur réalisait avant la crise de 2008 près de 80 % de son chiffre d'affaires à l'export, à partir de son site de Grenay et en direction d'une vingtaine de pays. « Avec la crise nous avons perdu 60 % du chiffre d'affaires à l'export », relate Patrick Lippens, gérant de Petit Grandeur. S'il parvient à compenser en commençant à travailler davantage autour de lui avec les grossistes ou les boulangeries, cela ne dure pas, la situation économique en France continuant à se dégrader. Le dirigeant décide alors de se concentrer à nouveau sur l'export, avec toutefois des nouveautés : le déploiement d'une image de marque et un emballage repensé.




Une nouvelle image

Pour donner un nouveau rythme à ses exportations, Petit Grandeur sera présente au salon international de la confiserie, ISM, en janvier 2014, avec une nouvelle image de marque, mettant en valeur le nom Petit Grandeur. Sur l'emballage, des slogans jouent sur les mélanges de mots anglais et français, mélanges qui sont "so chic" de part et d'autre de la Manche. « Sur ce salon, on rencontre tous les acteurs mondiaux du chocolat », souligne le dirigeant. Et comme le chocolat n'échappe pas à la course à la nouveauté, le dirigeant a également développé en vue de ce salon un nouvel emballage où les alvéoles en plastique ont disparu, pour face place à un contenant en chocolat. Une nouveauté qui s'inscrit également dans une démarche de développement durable puisqu'elle génère moins de déchets. Les premiers retours sont bons et Patrick Lippens annonce avoir déjà reconquis quelques anciens clients. « Je pense que dans deux ou trois ans, je pourrais réaliser à nouveau 50 à 60 % du chiffre d'affaires à l'export », annonce le dirigeant, qui réfléchit déjà à la mise au point d'un prochain emballage dédié à la dégustation des pralines avec le café.






Agrandir le magasin

Autre piste de développement : agrandir le magasin de Grenay, avec lequel Petit Grandeur réalise 12 % de son chiffre d'affaires. L'objectif est d'exposer davantage de produits et de pouvoir accueillir des bus pour des visites. Patrick Lippens table pour cela sur un effet porteur du musée du Louvre-Lens, dont il se situe à un petit quart d'heure : « On sent que ça change, il y a des Belges, des Hollandais et des Anglais qui viennent visiter le musée et restent un week-end ou toute une journée. Ils ont du temps libre et cherchent d'autres activités : la visite de la chocolaterie pourrait en faire partie. » D'une surface actuelle d'environ 100 m², le magasin devrait atteindre les 200 m², voire 300 m², dans un délai maximum de deux ans. Le dirigeant investit dans cet agrandissement 250.000 €.



Petit Grandeur



(Grenay) Gérant : Patrick Lippens CA 2012 : 803.800 € 9 salariés

# Artisanat # Commerce # Investissement