Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Fret maritime à la voile : un cap difficile vers la maturité
Loire-Atlantique # Médias

[Télénantes/Le JDE] Fret maritime à la voile : un cap difficile vers la maturité

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mois, dans l’émission Eco Actu, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous de septembre 2025, nous vous présentons notre enquête de ce mois-ci sur le transport maritime à la voile.

Eco Actu - Télénantes — Photo : Télénantes

Fini les images de synthèse. Aujourd’hui, une grande partie des acteurs du fret à la voile ont des modèles réduits, des prototypes grandeur nature, voire de premières productions à dévoiler. D’après Wind Ship, association créée pour structurer et accompagner la filière vélique française, 69 grands navires (vraquiers, pétroliers, cargos…) équipés de voiles sont en service dans le monde.

Depuis plusieurs années, le fret maritime à la voile est prédit à un bel avenir, avec une croissance exponentielle. Et la France figure parmi les figures de proue du secteur. Mais si la dynamique est bien là, avec de premières commandes, elle s’avère toutefois plus faible que prévu.

Or, beaucoup d’acteurs abordent une phase d’industrialisation, qui nécessite des moyens supplémentaires. Ils appellent à un soutien afin de passer ce cap.

Loire-Atlantique # Médias