Perl : Des logements sociaux innovants
# Services

Perl : Des logements sociaux innovants

habitat Le promoteur parisien Perl a ouvert en septembre une agence à Bordeaux pour développer dans le Sud-Ouest son dispositif d'Usufruit locatif social.

L'innovation dans le secteur du logement ça existe. La preuve avec le promoteur parisien Perl (Pierre épargne retraite logement). Créé en 2000 par Alain Laurier, Frédéric Goulet et Nathalie Le Roy, cet opérateur pas comme les autres a mis au point un schéma qui utilise le dispositif de démembrement de propriété et l'applique à la problématique des logements sociaux. Baptisé Usufruit locatif social (ULS), ce système permet de dissocier la nue-propriété d'un bien et son usufruit. « Perl vend la nue-propriété à un investisseur privé comme un produit d'épargne, et l'usufruit à des bailleurs sociaux, généralement pour une durée de 15 à 20 ans, explique Christophe Duportal, le responsable de l'agence Sud-Ouest (Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin et Poitou-Charentes) qui a ouvert à Bordeaux en septembre dernier.




Offre complémentaire aux bailleurs sociaux

Avantage pour les bailleurs sociaux : ils ne mobilisent pas de fonds propres ni d'aides des collectivités et ils augmentent leur offre locative dans des zones tendues puisque Perl n'intervient que là où le marché est difficile, en centre-ville ou sur des adresses d'exception. « Nous avons trois modes d'approvisionnement : soit nous achetons en Vefa auprès d'un promoteur, soit nous répondons à des concours mais seulement sur des cas d'exception comme par exemple l'ancien hôtel de police Casteja à Bordeaux, soit nous acquérons un immeuble existant et nous le remettons en état ce qui peut permettre d'éviter la vente à la découpe », précise Christophe Duportal.




Jusqu'à 40 % moins cher pour l'épargnant

Avantage pour l'épargnant : il achète environ 40 % moins cher que le prix du marché et a la garantie qu'à la fin de l'usufruit et il récupère un logement qui a été entretenu puisque le bailleur social qui perçoit le loyer pendant l'usufruit, effectue l'entretien courant. Le nue-propriétaire pourra ensuite occuper le logement, le vendre ou le louer. « C'est un dispositif qui vient en complément de l'action des bailleurs sociaux et des collectivités », insiste Christophe Duportal. En 2012 Perl a réalisé 1.000 logements, ce qui est peu au regard de la production annuelle des bailleurs (70.000 logements). Actuellement Perl a déjà mené quatre opérations de ce type dans la région. Une à Bordeaux Caudéran en partenariat avec Mésolia (18 logements), une à Arcachon (23 logements) et aussi à LaRochelle avec Vilogia, et une dernière à Bidart avec Erilia. « Nous souhaitons nous développer sur tout le grand Sud-Ouest. Nous avons d'ores et déjà une nouvelle opération prévue à LaRochelle, et en perspective une nouvelle opération à Arcachon, deux à Bordeaux et deux à Toulouse », conclut Christophe Duportal qui discute actuellement avec le Cilso.

Perl



(


Bordeaux) 90 salariés dont 3 à Bordeaux CA 2011: 130M€ 05 56 48 06 56 www.perl.fr

# Services