10. La pépinière d'entreprises du pays innovant d'Amplepuis Thizy (Pepita) vient de poser sa première pierre sur la commune de Bourg-de-Thizy. En septembre2010, elle ouvrira ses portes aux créateurs d'entreprises qui ont choisi de développer une activité en milieu rural. «Le territoire ne disposait d'aucun outil spécifique pour les créateurs, constate Virginie Perrin, chef de projet Pepita et chargée du développement économique à la communauté de communes du pays d'Amplepuis-Thizy. Cette structure de développement hébergera des entreprises de moins d'un an mais accompagnera également les créateurs dans leur gestion. À raison d'un rendez-vous minimum par trimestre, les nouveaux dirigeants pourront s'appuyer sur l'équipe de la pépinière pour un soutien à tout moment. Elle sera aussi le relais vers les structures consulaires ou les organismes de financement.» Des permanences seront organisées par les acteurs économiques pour faire de Pepita un pôle de renseignement pour tous les créateurs. Ce lieu de proximité à prix modéré (tarifs à l'étude) proposera également des services mutualisés: accueils physique et téléphonique, salles de visioconférence, photocopieurs... «Outre les aspects pratiques, les créateurs pourront échanger et ne seront plus seuls», argumente la chargée du développement économique.
Vers un hôtel d'entreprise
La pépinière de 1.300m² abritera quatorze bureaux de 15m² et six ateliers de 75 à 150m². «Excepté le commerce de proximité, toutes les activités sont possibles, détaille Virginie Perrin. La pépinière généraliste contribuera au développement d'activités industrielle, artisanale et tertiaire supérieur.» L'examen des dossiers des créateurs débutera dès le premier trimestre 2010 pour une installation des entreprises en septembre. L'investissement pour ce bâtiment basse consommation qui sera équipé de 420m² de panneaux photovoltaïques s'élève à 1,8M€, financé par l'État, la Région, le Département et la communauté de communes du pays d'Amplepuis-Thizy. La gestion de Pepita est assurée par la communauté de communes, avec un budget de fonctionnement compris entre 100.000 et 150.000€ par an. Cette première étape pourrait être le tremplin à la création d'un hôtel d'entreprise, dans un bâtiment jouxtant la pépinière. «Pepita est bien dimensionnée pour l'accueil des créateurs, explique Virginie Perrin. Par contre, la création d'un bâtiment annexe pour accueillir ces entreprises à la sortie de la pépinière, entre deux et quatre ans après leur création, est à l'étude.» Un objectif dans ce projet: maintenir l'activité économique sur ce territoire rural où le taux de création d'entreprise est faible. Selon les dernières données chiffrées de 2007, les seize communes du pays d'Amplepuis-Thizy comptaient 1.084 établissements et 5.900 emplois salariés pour 21.000 habitants.
- Tél.: 04.74.89.58.32 - www.ccpat.org
Une vingtaine d'entreprises pourra s'installer sur la pépinière d'entreprises de Bourg-de-Thizy dédiée aux créateurs dès septembre20