Le Réseau des pépinières d'entreprises de Rhône-Alpes (RPRA) a vu le jour le 8avril à Vienne avec pour objectif principal de «fédérer et promouvoir» les 33 structures de la région, selon Jean-Luc Vessot, le président. Il s'agit également d'aider les jeunes entreprises abritées à faire du business ensemble; assurer un échange d'information et de bonnes pratiques entre les pépinières; réaliser des actions de promotion communes; professionnaliser les membres du réseau; accompagner les nouvelles pépinières du territoire; présenter les pépinières auprès des instances départementales, régionales, nationales et internationales; contribuer à la réflexion sur l'évolution des pépinières; etc.
Meilleure pérennité des entreprises
«Le réseau existe en réalité depuis 2001, explique Jean-Luc Vessot. Il était limité tout d'abord au Rhône et visait à favoriser les échanges entre dirigeants de pépinières sur leur fonctionnement. En 2007, nous nous sommes élargis à dix-sept structures et aujourd'hui nous représentons les huit départements de la région.» Dès 2009, le réseau était présent au salon des entrepreneurs pour faire savoir qu'«il y a forcément une pépinière près de chez vous! C'est un atout pour les créateurs car les entreprises hébergées ont un taux de pérennité de 80% à cinq ans, contre 50% hors pépinière. La pépinière est vraiment un outil de développement économique», assure le président. Avec un tel argument, le RPRA, constitué en association, veut pouvoir démarcher les institutions pour obtenir des fonds. Très concrètement, le RPRA prépare déjà un annuaire des entreprises qui sont dans les pépinières et de celles qui s'y sont créées, et animera des ateliers au prochain Salon des entrepreneurs. Une étude statistique devrait également voir le jour pour évaluer les entreprises (taux de pérennité, créations d'emplois,etc.). Et le RPRA envisage l'attribution d'un label et la participation à un réseau européen de pépinières.
- Tél.: 04.37.45.29.80
Les pépinières d'entreprises de Rhône-Alpes se sont constituées en réseau depuis le mois dernier afin de promouvoir leurs structures.