Côtes-d'Armor
Pellipop veut faciliter la gestion des photos sur smartphone
Côtes-d'Armor # Edition de logiciels # Création d'entreprise

Pellipop veut faciliter la gestion des photos sur smartphone

S'abonner

Chloé Gautier a eu l’idée d’une application qui faciliterait le tri et l’impression des photos prises avec un téléphone. Après deux ans de développement, la jeune femme a lancé en septembre Pellipop. Reste à développer la notoriété du produit, pour atteindre l’objectif d’un million d’euros de chiffre d’affaires dans trois ans.

Chloé Gautier a lancé l’appli Pellipop en septembre 2023 — Photo : Matthieu Leman

La créatrice

Chloé Gautier a grandi au Québec. La jeune femme de 38 ans, qui a rejoint la France par amour, a d’abord travaillé dans la communication à Paris. "C’est en partant pour un an sur un bateau dans l’Atlantique, pour réaliser des opérations de prévention dentaire avec mon compagnon, que nous avons eu l’idée d’une application qui aiderait à trier les nombreuses photos que nous prenons avec nos téléphones", explique la mère de trois enfants. Nous sommes en 2018, l’idée est lancée et va germer.

Le concept

En septembre 2023, après deux ans de développement réalisé notamment par une agence rennaise de développement mobile, l’application et l’entreprise Pellipop sont lancées. "Avec Pellipop, vous pouvez ranger vos photos, au fur et à mesure ou en piochant dans votre galerie, dans une pellicule photo digitale qui comprend douze photos. Chaque fois qu’une pellicule est remplie, elle est envoyée, après validation, pour être imprimée et vous recevez les photos chez vous." L’impression des photos est externalisée. L’application, disponible sur les store IOS et Android, est gratuite. Pellipop se rémunère en margeant sur les photos. "La rentabilité viendra du volume", explique la Costarmoricaine, qui a été accompagnée par Innôzh, Emergys et la French Tech Baie de Saint-Brieuc.

Les perspectives

Pour atteindre ces volumes, Pellipop cherche à augmenter sa notoriété, notamment par l’intermédiaire de collaborations avec des influenceurs. Plusieurs discussions sont en cours. D’ores et déjà, une campagne sur le site de financement participatif Ulule a mis en prévente 100 pellicules. Un objectif atteint rapidement et dépassé (196 vendues à la date du 9 novembre). "Cette opération a surtout pour objectif de nous faire connaître et d’améliorer notre produit grâce aux retours que l’on aura", confie l’entrepreneuse. Le développement de l’entreprise passera également par le B to C. "Nous sommes entrés en contact avec des sites qui vendent de l’événementiel, des organisateurs de festival et d’événements pour leur proposer une collaboration. Ils pourraient offrir à leurs clients des pellicules souvenirs pour leurs VIP, par exemple." D’après les études de marché réalisées, un utilisateur commanderait huit pellicules par an. L’objectif de chiffre d’affaires s’élève à 1 million d’euros dans trois ans.

Côtes-d'Armor # Edition de logiciels # Création d'entreprise # TPE