Finistère
Pebsco Bretagne en redressement, deux repreneurs sur les rangs
Finistère # Informatique # Reprise

Pebsco Bretagne en redressement, deux repreneurs sur les rangs

S'abonner

[Exclusif] Le tribunal de commerce de Brest a placé en redressement judiciaire la société Pebsco Bretagne, qui opère un data center à Brest. Aymeric de Villeneuve, l'un de ses deux cofondateurs, se confie en exclusivité au Journal des Entreprises sur les raisons de ces difficultés, et précise que deux repreneurs sont actuellement en lice pour reprendre l'entreprise.

— Photo : Jean-Marc Le Droff - Le Journal des entreprises

« C'est une activité qui demande du financement en permanence. Malheureusement nous n'avons pas réussi notre course contre la montre pour parvenir à l’équilibre à temps », explique Aymeric de Villeneuve, cofondateur de Pebsco Bretagne en 2015 avec Thierry Pélabon. « Depuis six mois, nous cherchions un partenaire industriel qui comprenne notre business model et qui, du fait de son activité, nous aide à remplir le data center, mais en vain ».

Prévoyant une impasse de trésorerie, les deux dirigeants ont donc été contraints de se déclarer en cessation de paiements fin juillet. Pebsco Bretagne a été placée en redressement judiciaire pour une période d’observation potentielle de six mois.

Continuité de service en attendant une reprise

« Le tribunal de commerce s’est montré compréhensif face à un dossier somme toute plutôt simple, mais qui demande une continuité de service le temps de trouver un repreneur : pas de problématique RH, pas de dette fournisseur et des revenus mensuels récurrents grâce à une quinzaine de clients. Ce n'est vraiment que de la dette bancaire à renégocier. Pour nous, la priorité est d'assurer la continuité de service pour nos clients hébergés. Ils peuvent être rassurés, car deux sociétés bretonnes se sont déjà positionnées officiellement pour racheter les actifs », précise Aymeric de Villeneuve.

La délibération du tribunal de commerce pour départager les repreneurs est prévue à la mi-octobre.

Finistère # Informatique # Reprise