Aux manettes de l’ETI du BTP et de l’énergie Serfim (3 000 salariés ; CA en 2024 : 620 M€) depuis 2023, Alexandra Mathiolon, 34 ans, ingénieur des Mines de Saint-Etienne et titulaire d’un Master of Sciences Sustainable Energy Futures, est entrée dans l’entreprise dirigée par son père Guy en 2018.
Avant de succéder à son père en 2023, à la tête de Serfim, Alexandra Mathiolon a fait ses classes au sein du cabinet de conseil en stratégie McKinsey en Amérique du Nord, Europe et en Asie. L’entrepreneuse y a contracté une passion pour le secteur des énergies renouvelables (et un anglais parfait).
Directrice générale adjointe de Serfim Energie
Une spécialité qu’elle va apporter à Serfim, historiquement spécialiste des métiers du BTP et basé à Vénissieux. En 2018, cette sportive, qui pratique le snowboard et le kitesurf, rejoint l’ETI familiale, en tant que directrice générale adjointe de Serfim Énergie.
Combiner environnement et rentabilité
Depuis Paris, elle gère Serfim Grand Paris (300 personnes), développe Serfim Énergies Renouvelables, impulse des projets de mobilité durable et de transformation digitale. Et orchestre la stratégie de diversification du groupe en pilotant les sociétés reprises par l’ETI avant d’être nommée directrice générale de Serfim à Lyon en janvier 2020. Serfim est ainsi devenu un producteur d’énergie, en mettant en service la plus grosse centrale photovoltaïque du département de la Creuse.
Trois ans plus tard, au terme de ce programme accéléré, elle est prête à succéder à son père Guy Mathiolon, avec la ferme intention de combiner les engagements pris lors de la Convention des Entreprises pour le climat avec des objectifs de rentabilité.