Certes, depuis deux ans, les industriels sont obligés de supprimer le plomb dans les alliages utilisés pour souder les composants électroniques. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore en règle... C'est pourquoi une cinquantaine d'industriels se regroupent au sein du Pôle de compétence en assemblage et analyse non destructive (PC2A). Chaque premier vendredi du mois, ils échangent pour «s'améliorer» et rechercher des solutions concrètes. Des groupes de travail sont constitués par des représentants du champ scientifique, institutionnel et du monde de l'entrepreneuriat allant de la PMI à l'entreprise cotée au CAC 40.
Une charte de confidentialités
Conscient que la plupart des adhérents sont aussi des concurrents, Guy Delaval, président de l'association, rappelle qu'«une charte de confidentialité lie la cinquantaine d'entreprises adhérentes». Des conférences ouvertes au public sont également régulièrement organisées. Bob Willis, spécialiste britannique du sans-plomb dans l'électronique, a par exemple attiré 150 personnes en mars dernier à Grenoble. Une autre manifestation a concerné l'éco-conception et le recyclage des cartes. En juin, une conférence portera sur «les composants traversants». Conseil, audit, information, formation... Au final, l'association dispose d'outils complémentaires pour accompagner au mieux les industriels de l'électronique.
- www.sans-plomb.org
Le Pôle de compétence en assemblage et analyse non destructive a pour objectif de proposer des solutions aux industriels de l'électronique.