Pays de Brest : « une économie encore fragile »

Pays de Brest : « une économie encore fragile »

L’Adeupa vient de publier un rapport sur l’économie du Pays de Brest au premier semestre 2015. Si certains signaux sont encourageants, le climat des affaires reste encore globalement instable et la situation économique reste « encore fragile » à la pointe bretonne.

— Photo : Jean-François Michel

Climat des affaires : « instable, mais encourageant»

« 27% des chefs d’entreprises interrogés par la CCI et l’Adeupa ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaire au premier semestre 2015 », indique l’agence d’urbanisme dans son rapport. Une proportion en nette progression par rapport aux 16% enregistrés au deuxième semestre 2014, mais qui ne doit pas pour autant occulter le fait qu’un tiers des entreprises affiche encore une activité en retrait. Cependant, « les prévisions pour les prochains mois sont plutôt positives, les entrepreneurs anticipant une amélioration de leur chiffre d’affaires étant plus nombreux que ceux qui craignent un repli ».

Les créations d’entreprises sont toujours en baisse (-4% en un an). Le secteur de la construction reste le plus touché par ce recul, suivi par le commerce de détail et les activités immobilières et financières. Les défaillances restent relativement stables (-3,3%), avec des « volumes qui restent cependant importants », indique l’Adeupa, qui dénombre 175 procédures judiciaires enclenchées au cours du premier semestre.

Agriculture et industrie à la peine

Baisse de la demande des principaux importateurs, embargo russe qui perdure... Les exportations de viandes reculent de 7% et celles de produits laitiers chutent de 13%. Seules les filières légumes, volaille et les produits transformés à base de poisson ou de produits de la pêche parviennent à tirer leur épingle du jeu.

La fermeture de Jabil Circuit et les difficultés que connaît actuellement DCNS complètent un tableau plutôt maussade pour l’industrie du Pays de Brest.

Réparation navale civile à flot

La réparation navale civile poursuit quant à elle sa progression avec une légère hausse de l’activité, notamment grâce à la captation de nouveaux marchés. Le nombre de jours d’occupation est en hausse (4%), tout comme celui du nombre d’heures de grue (+15%).

Trafic du port de commerce toujours en berne

Après une baisse du tonnage de 4% en 2014, l’activité du port de commerce enregistre une nouvelle baisse de 14% au premier semestre 2015 : -19% pour le vrac solide agroalimentaire, -8% pour les hydrocarbures et -16% pour les conteneurs.

Le BTP toujours en difficulté

« Les carnets de commande restent peu fournis et les prix des devis ont continué à baissé, particulièrement dans le secteur public », analyse l’Adeupa. « La construction neuve manque encore de dynamisme ».

Le marché de l’ancien reprend quant à lui quelques couleurs, notamment grâce aux incitations fiscales pour favoriser les travaux de rénovation énergétique. En parallèle, le nombre de m² de surfaces autorisées en immobilier d’entreprise chute de 19%, malgré des opérations d’envergure comme l'installation de Leroy-Merlin dans la zone du Froutven (14.300m²) ou encore la construction d'un nouvel Ephad à Plabennec (7.400 m²).

Le tertiaire en hausse

Côté pile, le secteur numérique continue sa croissance, comme l’illustrent
les annonces de recrutement chez OVH ou encore l’obtention du label French Tech. Bonne santé aussi du côté de l’assurance et de la finance (à l'image des besoins de main-d'œuvre annoncés par le groupe Arkéa), de l’action sociale et de la restauration/hôtellerie. La filière tourisme dans son ensemble tire elle-aussi son épingle du jeu avec un rebond de la fréquentation et une hausse de 6% des effectifs salariés sur un an. Côté face, le commerce de gros et le transport subissent par ricochet les difficultés de l’industrie, de l’agriculture et du BTP.

Marché de l’emploi toujours morose

Des difficultés qui se répercutent également sur l’intérim, qui affiche un volume en retrait de -9,3% dans le Pays de Brest, contre -8% dans le département et -1,9% en Bretagne. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 7,2%, contre 5% en Bretagne et 4,4% en France.

Cependant, avec un niveau estimé de 9% au deuxième trimestre 2015, « le taux de chômage de la zone d’emploi de Brest reste à un point inférieur à la moyenne nationale, et légèrement supérieur à celle de Bretagne », nuance l’Adeupa. L’agence d’urbanisme relève par ailleurs une hausse des déclarations uniques d’embauche, une stabilisation de l’emploi salarié privé et davantage de sorties que d’entrées sur les listes de Pôle Emploi.

Ménages : la consommation reste atone

Sans surprise dans ce contexte, «la consommation des ménages du Pays de Brest reste atone », mais « il semble néanmoins que des perspectives d’amélioration se dessinent, notamment avec une croissance des embauches au premier semestre 2015 », conclut l'Adeupa.

Finistère Brest