Loire-Atlantique
Patron de PME, il milite trois heures par jour pour Emmanuel Macron
Témoignage Loire-Atlantique # Politique économique

Patron de PME, il milite trois heures par jour pour Emmanuel Macron

P-dg de l’entreprise Prase Group, François-Xavier le Hecho milite trois heures par jour pour le mouvement d’Emmanuel Macron. Animateur du comité de soutien de Châteaubriant, il a organisé son emploi du temps pour se rendre disponible pour la campagne. Il espère obtenir une investiture pour se présenter aux élections législatives.

Vous avez créé il y a cinq ans Prase Group, une société de conseil en sécurité à l’international dans le secteur du pétrole et du gaz qui emploie 10 salariés et réalise un million d’euros de chiffre d’affaires. Et vous êtes aussi militant pour Emmanuel Macron. En quoi consiste votre engagement?

François-Xavier Le Hécho : « Je fais du porte à porte, du tractage, j’anime le comité de soutien de Châteaubriand. Entre les discussions avec les groupes départementaux pour l’organisation, les actions concrètes à mettre en place, les organisations d’événements, cela me prend entre deux et trois heures par jour. Il m’est arrivé de rentrer du Danemark, où j’étais en mission, pour pouvoir assurer une réunion politique.

Comment vos salariés et vos clients perçoivent-ils cet engagement?

F-X.L.H : Je travaille essentiellement à l’international, donc mes clients ne s’en rendent pas compte. Et aucun de mes salariés ne m’a fait de remarques à ce sujet. Pour un patron, c’est sûr que c’est plus facile d’assumer de militer pour Macron plutôt que pour Le Pen!

Pourquoi s’engager ?

F-X.L.H : Cela faisait dix ans que j’avais ma carte chez Les Républicains mais je ne m’y étais pas engagé. Avec En Marche, j’ai tout de suite aimé la nouveauté du mouvement, il y a tout à construire, tous les membres sont nouveaux. On a une énorme liberté pour construire nos événements. C’est ce qui me plaisait. Et puis, j’ai toujours souhaité m’engager pour les autres. Depuis que je suis adolescent, je suis engagé chez les pompiers volontaires par exemple

Est-ce que la campagne présidentielle a modifié votre façon de travailler?

F-X.L.H : Oui, je ne pilote plus de missions jusqu’à la fin des élections présidentielles et j’espère même jusqu’à la fin des législatives.
Car j’ai fait une demande d’investiture. J’espère qu’elle sera acceptée.

Comment ferez-vous alors pour assumer votre entreprise et un mandat politique?

F-X.L.H : Je verrai avec mon associé. »

Loire-Atlantique # Politique économique