Sophia Antipolis
Pascal Flamand : Le nouveau président de Telecom Valley
Sophia Antipolis # Télécoms # Nominations

Pascal Flamand : Le nouveau président de Telecom Valley

C'est un membre engagé qui vient de prendre la tête de l'association Telecom Valley, l'un des fers de lance de l'animation de l'écosystème numérique sophipolitain.

— Photo : DR

Pascal Flamand, 51 ans, fondateur de la société Janua (5 personnes, 350 K€ de CA), experte en Gestion des Identités et Open Source, succède ainsi à Jean-Bernard Titz pour un mandat de deux ans. Il hérite d'une association en pleine croissance qui regroupe quelque 139 membres représentant 14.000 emplois en Paca, à l'origine de 140 manifestations ayant réuni au total 3.000 participants en 2014.

Le premier chantier auquel va s'atteler le président Flamand consiste à mettre en lumière « la somme d'intelligence collective que représente Telecom Valley ». Faire savoir le savoir-faire d'une troupe d'entrepreneurs bénévoles, dont il est sans conteste l'un des plus actifs.

Membre de Telecom Valley depuis neuf ans, Pascal Flamand a créé la commission Open Source, initié la thématique Agile, devenue commission à part entière en 2014, et porté le projet du FabLab de Sophia Antipolis, SoFAB, ouvert à l'automne dernier.

Et dire que ce natif d'Angers, senior sales executive quatorze ans durant chez Sun Microsystems, a bien failli quitter le soleil azuréen pour la Perfide Albion, suite à une proposition alléchante qu'il refusa pour se lancer en 2004 dans l'aventure entrepreneuriale sur cette terre des possibles, « un confetti à l'échelle mondiale, mais un confetti bourré de talents et d'innovations ». Bien lui en a pris !

Sophia Antipolis # Télécoms # Nominations