Treize semaines de stage chez Michelin, en Irlande du Nord, attendent Anaïs Pellerin. Étudiante en 2e année de Génie industriel à l'Ensibs de Vannes, la jeune femme est ravie de « cette opportunité extraordinaire de travailler à l'internationale ». Un stage décroché dans le cadre du parrainage de sa promotion avec Michelin.
Quatre conventions en cours
Portés par le Medef 56, soutenus par la Fondation UBS, les parrainages entre entreprises du département et filières de formation de l'UBS s'avèrent « une expérience réussie », s'en félicite Jean-Marc Bienvenu, président de la fondation UBS. En trois ans, dix conventions de parrainages ont été signées. Quatre autres sont en cours.
Un contrat de confiance
À l'instar de
Michelin,
ID-Mer,
Yves Rocher,
Silvadec,
MGDIS,
Guerbet,
Syleps,
Isatech ,
KPMG et
Fidal sont déjà engagés auprès de filières en Sciences et Sciences de l'ingénieur, en Lettres Langues Sciences humaines et sociales, en Droit, Sciences économique et Gestion ou de l'Ensibs. « C'est aussi cette diversité d'entreprises et de filières qui fait la richesse des parrainages », note Jean Peeters, président de l'UBS. « Pour les étudiants, c'est l'occasion de mieux connaître les entreprises et pour les entreprises celle de mieux connaître les formations. Sur la durée, c'est un vrai contrat de confiance qui se construit. »
Savoir se remettre en cause
Définies conjointement, les actions de parrainages peuvent prendre des orientations surprenantes. « Nous avons cherché l'opposé de ce qui nous attire », raconte ainsi Frank Mosser, DG de MGDIS, éditeur de logiciel vannetais, qui a choisi de parrainer la filière « Edition » de la Faculté de Lettres Langues Sciences humaines et sociales. « Nous avons eu beaucoup de retour des étudiants. Ce parrainage a conduit à une remise en cause sur notre capacité à exprimer qui nous sommes auprès de nos clients et à réaliser que des jeunes formés à la sémantique, à la structuration des connaissances avaient leur place dans notre entreprise. Au final, cela nous a amenés à revoir nos besoins en compétences. »
15 à 20 recrues chez Yves Rocher
Responsable de la licence professionnelle cosmétique et santé, au sein de la faculté des Sciences et Sciences de l'ingénieur, Gilles Bedoux, lui, parle d'un réel « échange gagnant-gagnant ». Depuis deux ans, la filière est parrainée par Yves Rocher, qui « intervient dans le coaching d'étudiants », indique l'enseignant-chercheur en chimie. « Aujourd'hui, entre 15 et 20 de nos étudiants travaillent chez Yves Rocher, dans le Morbihan ou en région parisienne ».
En trois ans, dix conventions de parrainages ont été signées entre des entreprises morbihannaises et des filières de formation de l'UBS.