Améliorer les retombées économiques des activités de congrès et de séminaires, c’est l’un des objectifs phares de la délégation de service public (DSP) unique souhaitée par la Métropole Rouen Normandie pour la gestion du parc des expositions et du Palais des sports (Kindarena). Jusqu’ici gérés par deux entités distinctes, Rouen expo événements pour le Parc des expositions et la société S-pass pour le Kindarena, les deux équipements voient les contrats des délégataires arriver à terme en juin 2018.
Accélérer avec le Kindarena
L’occasion de rebattre les cartes pour le président de la métropole Frédéric Sanchez, qui attend de meilleurs résultats avec un seul délégataire: « Il faut partir de l’existant pour renforcer Rouen et la métropole comme destination de congrès. C’est un marché très concurrentiel mais les atouts de Rouen sont importants, notamment par la proximité des aéroports internationaux de Paris». S’il s’enthousiasme en ce qui concerne les résultats de l’activité sportive du Kindarena: «Une grande réussite avec 580.000 spectateurs en quatre ans », le président de la métropole se montre déçu des résultats en matière de congrès et séminaires: « Nous pensons que l’accueil des événements d’entreprises peut être renforcé (100 manifestations dont 50 événements entreprises/an, Ndlr). Le Kindarena est en deçà de son potentiel ».
Mutualiser pour rentabiliser
« Cette DSP unique doit être source de revenus pour la collectivité grâce à la redevance», prévient Frédéric Sanchez. Des rentrées d’une grande disparité entre les deux équipements, le parc-expo rapportant 500 00€/an et le Kindarena seulement 10 000€. La collectivité attend donc de cette DSP unique, d’une durée de cinq ans, une optimisation du coût de gestion et de l’utilisation des équipements et: « Plus de visibilité pour l’offre métropolitaine sur le marché des congrès et séminaires ». Avec des retombées économiques attendues pour l’agglomération de plus de 100 millions d'euros par an.