Le Sival, qui s'est tenu mi-janvier, a été la première manifestation à investir l'Amphitéa rénové. La salle, construite en 1991, a bénéficié d'un profond un lifting entre mai et décembre2008. Un chantier réalisé en un temps record par la quinzaine d'entreprises-locales pour la plupart-mobilisées. Nouvel espace d'accueil de 800m², acoustique et scénographie revues, loges réaménagées, installation de bureaux administratifs, gradins plus confortables... Cette nouvelle salle, plurifonctionnelle, avec une jauge allant de 1.500 à 7.000 places, «est unique dans l'Ouest, estime Jean-Claude Bachelot, adjoint au maire et président d'Angers Expo Congrès. Elle peut tout à fait rivaliser avec le Zénith de Nantes». Amphitéa s'inscrit dans un parc-expo d'une surface totale de 28.600m² avec un atout de poids: sa situation géographique. «Il occupe une position centrale entre des villes comme Tours, LeMans, La Roche-sur-Yon, Rennes, Nantes... Dans un bassin d'au moins trois millions d'habitants», souligne Jean-Claude Bachelot.
Rayonnement de la ville
La rénovation d'Amphitéa et les autres travaux d'amélioration du parc qui pourraient avoir lieu par la suite, s'inscrivent dans «les priorités économiques de la ville. L'économie passe aussi par les outils qui contribuent au rayonnement d'Angers». Parmi ces outils: le centre des congrès. «Construit il y a près de 30 ans, il a besoin d'une rénovation considérable», explique Jean-Claude Bachelot. Son réaménagement est estimé à 20M€. Le maire, Jean-Claude Antonini, a récemment annoncé le lancement d'une étude pour la création d'un nouveau centre, près du Quai.
La rénovation d'Amphitéa s'est achevée fin 2008. Au coeur du parc-expo d'Angers, la salle a gagné 800m² de surface, avec une jauge de 1.500 à 7.000 places.